Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2025, plusieurs minibus appartenant au club de football de Bourgoin-Jallieu ont été délibérément incendiés. Ces véhicules, essentiels au transport des jeunes licenciés du club, avaient été financés en partie grâce à une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’un montant de 60 000 euros. Ce sinistre porte un coup dur à une structure associative pilier de la vie locale, engagée dans la formation et l’encadrement de notre jeunesse.
Au-delà des indemnisations éventuelles prises en charge par les assurances, le Rassemblement National appelle à une réponse politique forte. Il ne s’agit pas seulement de réparer, mais d’empêcher. Face à l’ensauvagement croissant de notre société et à la destruction méthodique de nos biens communs, nous portons des propositions concrètes comme l’instauration de peines automatiques et non aménageables pour les actes de vandalisme commis contre des infrastructures d’intérêt général, les biens communaux, les écoles, ou les équipements sportifs.
Il est par ailleurs regrettable de constater, une fois encore, que M. Laurent Wauquiez, a systématiquement voté contre le programme régional porté par le Rassemblement National, y compris dans les cas où la collectivité pouvait se constituer partie civile en tant que victime de telles exactions. Une posture incompréhensible, qui affaiblit la capacité de la Région à défendre les intérêts de ses citoyens et à protéger les structures qui font vivre nos territoires.
Andréa KOTARAC Benoit AUGUSTE Thierry PEREZ