Concert du rappeur Medine : la haine cofinancée par l’argent public !

Nous tenons à dénoncer la programmation des concerts du rappeur Médine, prévus prochainement en Auvergne Rhône-Alpes. La venue de cet artiste suscite une vive préoccupation, tant certaines de ses paroles et prises de position heurtent les valeurs de respect et appellent à la haine.
Des textes au contenu d’une violence verbale et extrême, « Keuf infanticide » ou encore « crucifier du laïcard » dépassent largement le cadre de la provocation artistique, participent à la division et contribuent à un climat social déjà tendu.
Notre opposition est d’autant plus forte que ces concerts doivent se tenir dans des salles, comme « La coopérative de mai » à Clermont-Ferrand ou « La belle électrique » à Grenoble, subventionnées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, donc financée en partie par l’argent public. Il est inacceptable que des fonds publics puissent servir à promouvoir la haine d’un « artiste » dont les textes ou prises de parole sont perçus comme contraires aux valeurs républicaines et au principe de respect mutuel.
La liberté d’expression est un droit fondamental certes, mais elle ne doit jamais être contraire aux valeurs de respect. Rappelons que lors de précédents concerts, le rappeur a lancé des « piñata », à l’effigie de certains élus RN et LR, dans la foule.
Nous appelons donc les responsables culturels à annuler cette programmation et le Président Pannekoucke à ne plus subventionner les salles en question, ceci dans un souci d’apaisement, de responsabilité et de cohésion sociale.

Les commentaires sont fermés.