Question orale présentée par Michèle MOREL
Monsieur le Président,
Nous nous permettons de revenir sur les recommandations qui vous ont été faites par la Chambre régionale des comptes, communiquées en octobre 2024 sur votre stratégie de communication externe sur laquelle de nombreux points ont été relevés demandant, de votre part, des corrections sur 9 points précisément.
Globalement et dans la mesure où aucune ligne budgétaire consacrée à la communication externe n’a été créée, dépenses plutôt éparpillées et diluées dans la multitude des chapitres, il est par conséquent impossible de connaitre la réalité chiffrée de votre politique en matière de communication. Vous-mêmes apparemment ne vous y retrouvez pas forcément puisque vous affirmez ne pas connaître le montant des dépenses de com’ de la collectivité. Ce qui parait le b-a-ba d’une rigueur financière. Est-ce pour esquiver la problématique ?
Il vous a été reproché une stratégie centrée sur la notion de visibilité régionale qui s’articulerait également autour de la personne du président du Conseil régional. Des dépenses de communication en hausse durant la période depuis 2020, une utilisation de tous les vecteurs de communication existants dont certaines pratiques posent question, une gestion des achats et des ressources humaines souffrant de carences.
Contrairement à ce qui a été demandé par la Chambre régionale des comptes, le présent budget 2026 ne comporte aucun éclaircissement sur ces sujets sensibles.
Monsieur le Président,
Quand et comment allez vous satisfaire les demandes de la Chambre Régionale des comptes et fournir à l’Assemblée délibérante les informations sur vos politiques, stratégies et dépenses en matière de communication ?
