Question d’actualité du FN : Soutien aux industries sinistrées

Par Marie-Christine de Penfentenyo – 19 décembre 2008

Monsieur le Président, la crise qui sévit aujourd’hui dans notre pays a des conséquences dramatiques dans l’industrie automobile. Elle touche de nombreux sous-traitants de notre région, avec le licenciement des intérimaires, des congés d’office en décembre, du chômage partiel en janvier, etc. Cette baisse d’activité, donc diminution des revenus des ménages et de leur pouvoir d’achat, a bien entendu des répercussions en cascade sur le reste de l’économie.

Depuis que la Gauche est au pouvoir à la Région, vous n’avez cessé de prendre des mesures confiscatoires vis-à-vis des automobilistes. Vous soutenez tous les projets qui gênent la circulation, vous refusez de défendre ceux qui la faciliteraient. Vous avez imposé systématiquement aux Rhônalpins le taux maximum du taxe sur les carburants et surtout vous avez fait passer le prix de la carte grise de 28 euros par cheval en 2004 à 43 aujourd’hui, soit une hausse de 54 % en quatre ans. Lire la suite

Question d’actualité du FN : Sécurité dans les transports

Par Maurice Faurobert – 19 décembre 2008

Monsieur le Président,

Nous vous avons demandé à de très nombreuses reprises la mise en place d’une politique de sécurité dans les gares et les trains. Nous avons formulé des vœux ; nous avons déposé des amendements ; nous vous avons interpellé dans cette enceinte.

Je vous avais moi-même interpellé ici, dans le cadre des questions d’actualité, en janvier 2006, suite à la calamiteuse opération des « billets du nouvel an à 1 euro », qui avait permis à des voyous des « quartiers sensibles« , comme vous dites pudiquement, de semer la terreur en agressant et rackettant les passagers du Nice-Lyon. Vous vous étiez alors moqué de nous, comme toutes les autres fois où nous vous avions mis en garde contre l’insécurité dans les transports.

Lire la suite

Création d’un service public régional de la formation en Rhône-Alpes : lancement de la concertation

Intervention de  Dominique Martin – 19 décembre 2008

Rapport n° 08.02.870

Monsieur le Président, chers Collègues,

Dominique-MartinDes dysfonctionnements similaires à ceux de l’Éducation Nationale se retrouvent en matière de Formation professionnelle initiale et de Formation continue. Celle-ci est trop souvent utilisée comme un outil de traitement des problèmes sociaux pour les personnes en difficulté, et non comme un dispositif d’acquisition et de valorisation des compétences. Le constat est certes amer, mais la Formation professionnelle est devenue un dispositif de plus pour gérer l’échec de l’Education Nationale et les effets collatéraux de l’immigration.

Lire la suite

Budget primitif 2009 : équilibre général

Intervention d’Hugues Petit – 19 décembre 2008

Rapport n° 08.12.869 : Budget primitif – équilibre général

Chers collègues,

PETIT365 – 57 – 32, ce n’est pas le numéro personnel de Ségolène ROYAL, ce sont les trois chiffres clés du budget et de la discussion budgétaire.

365 c’est l’emprunt tel qu’il nous était annoncé dans le premier document. Pour le coup J.J. QUEYRANNE nous disait qu’il se faisait gloire d’avoir un endettement maîtrisé, ce qui était un choix, disait-il, responsable. Nous pouvons à la fin de cette discussion mesurer non pas la responsabilité mais l’irresponsabilité de l’exécutif. En effet déjà maintenir l’emprunt au niveau très élevé qu’il avait atteint les années précédentes était contestable, non pas qu’en période de crise il soit absurde de faire appel à l’emprunt. Le problème est que lorsqu’on a déjà beaucoup emprunté au cours des années précédentes, on peut se poser la question de la pertinence de ce choix. Donc déjà maintenir l’emprunt était un choix contestable. Lire la suite