Démocratie participative – Rapport d’étape

Intervention de Joël Cheval – 8 juillet 2009

Rapport n° 09.12.451

Monsieur le Président,

Quand vous nous avez parlé de démocratie participative, nous avons d’abord cru qu’il s’agissait simplement d’un gadget publicitaire, gadget certes onéreux, comme le rappelait à juste titre Mme Reynard tout à l’heure. Et puis vous avez confié celle-ci à M. Auguste. Nous avons alors compris que c’était du sérieux : un communiste responsable de la démocratie, c’est vrai qu’en la matière, de Pol Pot à Mao ou de Lénine à Staline, les communistes en connaissent un rayon.

Alors, même si les temps ont changé, la méthode reste toujours la même : on donne l’illusion de la démocratie en créant une sorte de comité de militants et, dans le même temps, on la confisque au profit de ces mêmes militants. Lire la suite

Voeu du groupe FN : Démocratie participative – Rapport d’étape

Vœu du groupe Front National, suivi de sa présentation par Hugues Petit – 8 juillet 2009

__________

Vœu

Notre région  s’est lancée dans une coûteuse politique de « démocratie participative » dont est fait aujourd’hui un rapport d’étape.

Cette politique ne vaut que ce que vaut l’échantillon censé parler au nom des citoyens.

Il importe donc de connaître avec précision la composition et les orientations de cet échantillon.

En conséquence,

La Région communiquera la proportion de citoyens tirés au sort dans l’annuaire téléphonique qui ont décliné l’invitation.

– Concernant les élus locaux : les mandats et orientations politiques.

– Concernant les « citoyens » : l’appartenance à des partis politiques ou des associations.

Ces informations seront évidemment communiquées de façon anonyme.

__________

J’ai écouté, évidemment, comme chacun d’entre nous, avec la plus grande attention notre collègue Auguste et, en particulier, un point de son intervention m’a frappé, c’est le sondage qu’il a donné sur l’opinion que ceux qui avaient participé – si j’ai bien compris – à la démocratie participative en avaient. Lire la suite

Création du Syndicat mixte ouvert de Rovaltain

Explication de vote de Christian Grangis – 8 juillet 2009

Rapport n° 09.07.448

Le rapport « Création du Syndicat mixte ouvert de Rovaltain » ne pose pas de problème particulier à notre groupe sur le fond mais, sur la forme, nous souhaiterions que, parmi les cinq élus de notre Région au sein de ce syndicat, nous soyons représentés. Je ne pense pas que cela pose problème compte tenu de votre attachement à la démocratie participative. Je rappelle que nous sommes le quatrième groupe politique, comme le rappelait mon collègue Joël Cheval. Fort de nos arguments, si vous nous évincez de ce syndicat et que, par là même, nous ne puissions pas avoir de contrôle, il va de soi que nous voterions contre ce rapport. Merci.

Pour un développement durable de Rhône-Alpes : rapport d’étape de l’année 2008

Intervention de  Christian Grangis – 8 juillet 2009

Rapport n° 09.07.447

Ce rapport d’étape que vous nous proposez est utopique. Dans ce rapport, une chose nous avait choquée en son temps, raison pour laquelle nous avions voté contre avec le groupe Centre : c’est l’organisation des assises nationales du développement durable, voté en Commission Permanente en novembre 2008 qui a coûté à plusieurs collectivités la bagatelle somme de 1 millions d’€. La ration pour 2.400 personnes est de 417 euros par personne. Est-ce une dépense durable pour l’avenir ? La question est posée !

Par contre, un certain nombre de choses nous ont semblé bonnes :

  • Toutes les dématérialisations, procédures, documents, etc. (nous étions les précurseurs !).
  • Maîtrise de l’énergie dans les lycées. Pour preuve, notre souci écologique qui n’est pas idéologique mais pragmatique.
  • Création d’un fond pour l’aide à la recherche d’un moteur propre et de nouvelles technologies. Amour de l’écologie et non pas la haine de l’automobiliste. Là, ce sont de vraies pistes. Lire la suite

Généralisation du dispositif lycées écoresponsables et Plan cadre pour la qualité de vie lycéenne

Intervention de  Marie Favre – 9 juillet 2009

Rapports n° 09.01.444 et 09.01.443

Le plan que vous nous soumettez aujourd’hui veut apparemment insuffler une nouvelle dynamique dans votre politique « clientéliste » ; nous constatons à juste titre que les lycéens sont les électeurs de demain et il vous faut dès à présenter les flatter.

Nous ne sommes pas convaincus que vous trouviez la réponse au décrochage scolaire dans vos dispositifs « Demain en main », « Soprano », « Peps », et autres, mais plutôt dans la qualité de l’enseignement dispensé et dans la discipline appliquée dans l’établissement.

Des critères précis règlementent vos procédés dans chacun de ces dispositifs et ce n’est pas avec ce genre d’actions que vous rétablirez la sécurité dans les lycées ni que vous permettrez à tous les élèves de réussir leur entrée dans la vie active. D’ailleurs, vous persévérez dans ces politiques sans jamais faire le bilan, le constat du bien fondé éventuel de ces actions. Les lycées eux-mêmes ne rapportent jamais le résultat de ces actions. Lire la suite