Intervention de Blanche Chaussat – 8 avril 2011
Rapport n° 11.15.215
Monsieur le Président, chers collègues,
Il n’y a pas si longtemps, existait ce que beaucoup d’hommes présents dans cette assemblée ont sûrement connu, le service militaire. Il représentait une part importante dans les moyens que l’Etat mettait en œuvre pour transmettre aux jeunes générations le goût de l’effort, le sens du dévouement et du service, l’importance du lien social et la défense de la Patrie.
Depuis la disparition de cette véritable institution républicaine, un déficit important de transmission de ces valeurs s’est fait sentir dans le comportement des plus jeunes de nos compatriotes, l’école et la société civile n’ayant pas réussi à prendre le relais en ce domaine.
C’est pour palier ce manque évident qu’a été mis en place par l’Etat le service civique permettant à des jeunes gens de donner de leur temps et de leur énergie pour le bien commun. Lire la suite