Pour un service civique de qualité en Rhône-Alpes [?]

Intervention de Blanche Chaussat – 8 avril 2011

Rapport n° 11.15.215

Monsieur le Président, chers collègues,

Il n’y a pas si longtemps, existait ce que beaucoup d’hommes présents dans cette assemblée ont sûrement connu, le service militaire. Il représentait une part importante dans les moyens que l’Etat mettait en œuvre pour transmettre aux jeunes générations le goût de l’effort, le sens du dévouement et du service, l’importance du lien social et la défense de la Patrie.

Depuis la disparition de cette véritable institution républicaine, un déficit important de transmission de ces valeurs s’est fait sentir dans le comportement des plus jeunes de nos compatriotes, l’école et la société civile n’ayant pas réussi à prendre le relais en ce domaine.

C’est pour palier ce manque évident qu’a été mis en place par l’Etat le service civique permettant à des jeunes gens de donner de leur temps et de leur énergie pour le bien commun. Lire la suite

Commission extrarégionale de lutte contre les discrimminations

Intervention de Mireille d’Ornano – 8 avril 2011

Rapport n° 11.16.216

Madame la Vice-présidente, chers collègues,

L’objet de ce présent rapport entend affirmer votre volonté politique d’aller plus loin, je serais tentée de vous demander « d’aller jusqu’où ? », dans la lutte contre les discriminations ?

Vous nous proposez d’installer à l’horizon fin 2011, une agence régionale capable, dites-vous, de porter cette thématique dans les politiques régionales au regard des 18 critères énumérés par la loi.

La définition exacte du terme discrimination lui-même est à la base de ce que l’on nomme le jugement de valeur. En effet, il s’agit bien d’établir une distinction, et donc forcément une discrimination entre ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas, entre ce que l’on souhaite et ce que l’on ne souhaite pas, voire entre ce qui est bien et ce qui est mal, ou encore ce qui est juste et injuste. Telle est la définition qui aujourd’hui prête à toutes les dérives possibles et imaginables. Lire la suite

Soutien au projet Yasuni ITT et aux peuples autochtones en Equateur [?]

Intervention d’Olivier Wyssa – 8 avril 2011

Rapport n° 11.14.214

La première réaction quand on lit votre rapport est de se dire : « Mais qu’est-ce qu’ils ont encore trouvé pour dépenser l’argent des contribuables rhônalpins ? »

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de financer je ne sais quel hôpital, ferme solidaire ou filière de la chaussure au Vietnam. Non, il s’agit de dépenser 150 000 € comme rançon, pour que les compagnies pétrolières n’exploitent pas les réserves pétrolières gisant en Équateur sous le parc Yasuni.

C’est bien connu, il ne faut pas construire de centrales nucléaires, pas consommer de pétrole, encore moins exploiter le gaz de schiste, ne pas créer d’éoliennes parce que cela perturbe le vol des oiseaux, ne pas construire de barrages hydrauliques parce que cela défigure nos paysages.

Bref, on attend toujours que les grands experts nous disent ce qu’il faut faire. Lire la suite