Avis relatif à l’avant-projet consolidé du « Schéma National des Infrastructures des Transports »

Intervention du Maurice Faurobert – 1er Juillet 2011.

                                                     Rapport n° 11.06.438

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs chers collègues,

Le Schéma National des Infrastructures de Transport se donne pour objectif la mise en œuvre des orientations du Grenelle de l’environnement.

Celui-ci devrait satisfaire vos propres orientations idéologiques du développement durable annoncées dans le schéma régional. Nous y retrouvons en effet la lutte contre le réchauffement climatique et la croisade contre les rejets de gaz à effet de serre.

Mais le SNIT ne vous convient pas :

Premièrement parce que l’Etat ne finance pas assez, et même de moins en moins les infrastructures, au point qu’il s’engagera moins que les Régions.

Mais il fallait s’y attendre. Nous avions prévenu que la participation Régionale au financement des infrastructures en Rhône-Alpes, était une erreur pour la simple raison que plus la Région s’engagerait, (hors compétence,) plus l’Etat se désengagerait.

Deuxièmement parce qu’il y a encore des constructions et des projets d’autoroutes dans le schéma National. Cela vous est insupportable, et je vous cite : « la Région Rhône-Alpes a décidé de ne plus financer les projets routiers (exception faite des routes support des services TER) » Mais, c’est votre idéologie politicienne écolo-verte qui vous ordonne ce combat d’extermination de l’automobiliste et des transports routiers et non pas une vision équilibrée de la réalité et des besoins des citoyens.

Sous le couvert du transfert modale, vous êtes enfermez dans une injustice sociale : je veux dire la fuite en avant dans le tout ferroviaire. Oui une injustice sociale car non seulement cela coute très cher : En 6 ans c’est plus de 2 milliards d’investissement sur le matériel et pour faire rouler les trains la convention avec la SNCF est passée de 344 M€ en 2006 à 423 M€ en 2011.

Par ailleurs les voyageurs croient qu’ils font une économie en achetant leurs billets de train à un prix modique puisque ceux-ci ne couvrent qu’à peine 30 % du coût du déplacement ; le reste est généreusement payé par la collectivité Régionale. Mais qui est cette collectivité si ce n’est le tout un chacun qui paie avec ses impôts.

De plus la propagande fait croire que le transport collectif agit pour le développement durable alors que le transfert des déplacements routiers sur le ferroviaire n’agit que très faiblement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et cette réduction ne s’applique que sur 34% des pollutions de l’air.

Je sais que ce constat d’injustice laisse l’exécutif Régional complètement indifférent voire le conforte dans cette posture.

C’est encore une considération idéologique qui vous fait réclamer toujours et encore une liaison Lyon Turin qui assainirait l’air de nos montagnes en mettant les camions sur les wagons. Sauf que le fret diminue d’année en année sur cette ligne, et que pour les voyageurs deux cars par semaine suffisent à leur transport !

Si l’on veut réduire les pollutions engendrées par les transports il faudra nécessairement réduire les déplacements et nécessairement réduire les déplacements domicile travail qui s’allongent d’année en année selon les dernières enquêtes de l’INSEE.

Ce résultat ne pourra être obtenu que par la création d’emplois diversifiés et judicieusement réparti sur le Pays afin de permettre un choix d’activités dans un périmètre restreint. Il nous faut une autre politique économique : une politique économique Nationale, mise en œuvre par un Etat souverain, affranchie du carcan de l’idéologie euromondialiste et de la dictature de la finance. Mais nous sommes là dans un tabou imposé par le politiquement correct.

Nous, nous voulons respecter la liberté de nos concitoyens dans le choix de leur mode de déplacement et rééquilibrer notre schéma. Nous réclamons donc l’achèvement des chantiers autoroutiers de l’A 51, commencés depuis plus de 20 ans et dont la pertinence est évidente pour ouvrir une nouvelle voie vers le Sud ; de l’A 89 commencée depuis 5 ans. Nous réclamons l’engagement des chantiers de l’indispensable Contournement Ouest de Lyon ainsi que de l’A 45 en discussion depuis 1993 !

Nous vous présenterons un amendement dans ce sens et notre vote sera fonction de son acceptation ou non.

Je vous remercie de votre attention.

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