Voeu du FN : pour une sécurisation des passages à niveau

Vœu du FN présenté par Blanche Chaussat – 16 décembre 2011

__________

Pour une sécurisation des passages à niveau

Un père et ses trois enfants sont morts et la mère a été grièvement blessée, dimanche 4 décembre en fin d’après-midi à hauteur de la commune du Breuil, dans la collision entre un TER et leur véhicule, qui franchissait la voie ferrée.

Selon Bruno Flourens, directeur régional du Réseau Ferré de France, ce croisement ne fait pas partie des 5 passages du Rhône jugés préoccupants.

Les passages à niveau non-protégés, c’est-à-dire sans barrière ni système d’annonce visuel et/ou sonore des trains, sont trop nombreux dans la région Rhône-Alpes ainsi que partout en France (une dizaine rien que sur la ligne incriminée entre Lyon et Paray-le-Monial).Parce qu’il y a une quantité insuffisante de passages routiers sur ces passages à niveau, la SNCF, exploitante, et RFF, gestionnaire du réseau, ne considèrent pas comme «  préoccupant » nombre de ceux-ci.  Des évènements comme celui-ci démontrent qu’il n’y a pas de passage à niveau sans risque et que, par conséquent, tous doivent être considérés comme « préoccupant » et sécurisés dans ce sens.

Vœu :

La région Rhône-Alpes demande au RFF à identifier clairement la dangerosité des passages à niveaux de la Région RA.

La région Rhône-Alpes demande à l’État et à RFF de mettre en place les mesures nécessaires à la sécurisation de ces passages à niveaux dangereux, voire à leur remplacement.

Parce que la sécurité des Français n’a pas de prix, c’est à l’état et aux collectivités de veiller à son respect.

__________

Présentation des amendements en culture du groupe Front National

Explication des amendements présentés par Liliane Boury en culture – 14/15 décembre 2011

Parce-que, comme vous l’avez dit, les temps sont difficiles, le budget que vous nous présentez est en baisse.

Et s’il est un domaine où cette baisse devrait être évidente, c’est bien la culture.

Il ne s’agit en effet pas d’une stricte compétence régionale, vous me direz qu ‘en voyant son ministre de tutelle s’agiter dans une émission de téléréalité on peut se demander si c’est une compétence nationale !

D’aucuns revendiquent « le droit à la culture pour tous ».

Mais quelle culture ?

Des personnalités reconnues commencent enfin à oser s’élever contre la déshérence culturelle de notre pays. Pour quelques programmations de qualité, combien d’esbrouffe, d’infantilisme, de suffisance, de provocations conduisent à la recrudescence de productions sacrilèges. Lire la suite

Budget primitif 2012

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,

Dans la droite ligne de vos orientations budgétaires du mois d’octobre, vous nous proposez un budget 2012 « volontaire et responsable ». M. DEBAT vient de nous le répéter à l’envi. Ce sont vos mots : « volontarisme et responsabilité » seront à la manoeuvre en 2012. Il y a un an, en décembre 2010, au rapport portant sur le budget primitif 2011, vous nous avez proposé un budget « offensif et maîtrisé ». Ce sont aussi vos mots. Je pense que vous vous en souvenez. Vous avez d’ailleurs inclus dans la présentation que vous venez de faire l’adjectif « offensif ». Vous avez repris l’offensif de 2011 pour l’inclure dans le 2012. Ce n’est pas dans l’écrit, c’est à l’oral.

Les années se suivent, les qualificatifs changent. Chacun appréciera cette évolution sémantique, essaiera de comprendre, si possible, ce qu’il y a derrière les mots. Par exemple, faut-il comprendre que si le budget 2012 est volontaire et responsable, c’est justement parce qu’il n’est plus ni offensif, ni maîtrisé ? C’est peut-être une explication. Je ne sais. Lire la suite

Intervention sur l’avant projet de schéma régional du climat, de l’air, et de l’énergie

Intervention de Joël Cheval et de Sophie Robert – 14 décembre 2011

M. le Préfet de Région,

Je veux exprimer ici, à l’occasion de votre présence devant notre Assemblée, l’indignation et la colère de dizaines de milliers d’automobilistes du Rhône et de notre région, quotidiennement épiés, pourchassés, au motif – fallacieux – que leur vitesse excessive ferait planer un risque majeur sur le climat !

Dans ce domaine, la persécution le dispute au grotesque, puisqu’on n’hésite pas à déployer des hélicoptères !

En effet, si il y a une nécessité impérieuse de baisser de 20% la vitesse des voitures comme l’affichent les panneaux lumineux sur l’autoroute, dès lors il faut fermer sans délai les usines « de la vallée de la chimie » dont les émissions toxiques sont évidemment sans commune mesure avec celle des voitures. Lire la suite

Modalités d’application des nouvelles orientations de la politique régionale agricole et de développement rural

Intervention de Christophe Boudot – 14 décembre 2011

Rapport n° 11.05.770

Monsieur le président, monsieur le vice-président, mes chers collègues,

Il y a un an, le groupe Front National votait, avec l’ensemble des groupes politiques de cette assemblée, le plan régional pour l’agriculture et le développement rural, montrant une nouvelle fois son attachement au monde paysan et à nos terroirs.

Vote de bon sens, qui nous a d’ailleurs valu la gratitude de nombreux agriculteurs qui lassés des promesses non tenues du gouvernement rejoignent en masse, le Front national.

Le rapport que vous nous soumettez porte principalement sur 3 volets de cette délibération et leurs différentes modalités d’application. Lire la suite

Soutien régional à la candidature de la Grotte Chauvet à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Intervention de Liliane Boury – 14 décembre 2011

Rapport n° 11.11.773

La grotte Chauvet, c’est un bien d’exception, dont le caractère est unique, une réalisation artistique sans précédent, un joyau dans notre région, et vous vous proposez de l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Paradoxalement, cela a été souligné, pour le protéger, et il faut le protéger, c’est un bien que l’on ne verra qu’à travers l’espace de restitution, exception faite pour quelques savants et privilégiés, et il serait intéressant de connaître selon quels critères les dérogations sont accordées.

Ce patrimoine, au vrai sens du terme, ce lieu de mémoire (la vraie) que nous ont laissé nos lointains ancêtres nous émerveille,nous en sommes fiers quoique n’en ayant aucune responsabilité, mais en même temps il nous rempli d’humilité devant la qualité des représentations figurées surtout si nous considérons la médiocrité , la nullité des barbouillages qui s’étalent à profusion sur nos murs, mais qu’un de vos amis, ministre, éleva un jour au rang d’art… Lire la suite

Debat public sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont Ferrand-Lyon

Intervention de Maurice Faurobert – 14 décembre 2012

Rapport n° 11.06.771

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Une deuxième liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Lyon est heureusement reconnue par tous comme un projet national n’engageant pas les finances régionales mais seulement nationales et européennes.

La France récupérera ainsi une partie de nos impôts que les politiciens du gouvernement remettent bien imprudemment à la discrétion de Bruxelles. Une participation financière de la Région qui ne pourrait qu’inciter l’État à se désengager comme il tente de le faire sur certaines infrastructures TER est hors de propos.

Voyons la contribution au débat public des Régions puis celle des neuf collectivités locales Rhône-Alpes. Elles ne vont pas sans critique.

Dans son cahier d’acteur, Rhône-Alpes Auvergne veut voir avec ce projet une action d’aménagement du territoire, un désenclavement des villes et un appui au développement économique et démographique. Lire la suite

Tarifications sociales du service TER

Intervention de Maurice Faurobert – 14 décembre 2011

Proposition de délibération du groupe EELV, en application de l’article 7.5 du Règlement intérieur

Monsieur le Président. Mesdames, Messieurs,

Les tarifs SNCF sont un peu à l’image de ses horaires : complexes, rigides, inadaptés et avec des lacunes. Ils sont variables selon les itinéraires, les jours, les heures, le nombre de voyages et aussi variables selon le voyageur, son âge, son activité, son revenu, s’il voyage seul, accompagné, en groupe… Bref, on pourrait continuer.

Les tarifs sont aussi idéologiques. Je cite : Ils doivent faciliter l’accès aux transports des catégories sociales les plus défavorisées, c’est la loi d’orientation des transports intérieurs de 89. Ils doivent participer à la lutte contre l’exclusion, c’est la loi de 98. Lire la suite

Mission d’information et d’évaluation sur les coûts pour la Région des décisions prises par l’Etat depuis 2005

Intervention de Charles Perrot – 14 décembre 2011

Rapport n° 11.12.776

Monsieur le Président,

Nous voilà donc parvenus au terme du travail de cette mission et comme on pouvait s’y attendre et même si les travaux conduits l’ont été dans un certain respect, une certaine courtoisie, certes, parfois à fleuret moucheté, les conclusions proposées en page 435 auraient pu être énoncées et d’ailleurs elles l’ont été souvent, dès avant même la première réunion de cette mission.

L’intérêt quand même de cette mission aura été de mettre des chiffres précis sur les coûts induits par les transferts de compétences issus de la loi de 2004, tant en dépenses qu’en recettes, et de couper court aux extrapolations antérieures, abracadabrantesques comme dirait l’autre. Lire la suite