Intervention de Maurice Faurobert – 15 mai 2012
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Vous avez engagé la RRA dans une démarche d’aménagement transfrontalier en 2007.
L’engagement signé prenait acte d’un fait : la nécessité d’apporter remède aux multiples problèmes de déplacements dans cette urbanisation devenue internationale. L’expansion Genevoise pousse dans toutes les directions. Elle concerne deux cantons Suisses, et deux départements de la Région R.A en France.
Ainsi a cru sejustifiée l’ambition de construire une agglomération multipolaire avec une touche politicienne qui la fait qualifier de « verte ».
Cinq ans après, les opérations de structuration par le transport urbain, comme le CEVA, viennent juste de commencer, lesaccords definancement sont à peine conclus, que vous ajoutez une nouvelle charte d’agglomération dite« projet de deuxième génération » nettementpolitique et idéologique.
Le déséquilibre entre les lieux d’activités et les lieux d’habitation est devenu un phénomène d’une ampleur considérable et politique. On vient chercher les emplois en Suisse, l’offre est importante et bien rémunérée, tandis qu’on cherche à se loger en France où les possibilités de construction sont nombreuses, les loyers moins chers, encore que cette forte demande fasse flamber les prix et mette les Français en difficulté pour se loger. Lire la suite →