Aménagement du territoire Agglomération Franco-Valdo-Genevoise

Intervention de Maurice Faurobert – 15 mai 2012

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Vous avez engagé la RRA dans une démarche d’aménagement transfrontalier en 2007.

L’engagement signé prenait acte d’un fait : la nécessité d’apporter remède aux multiples problèmes de déplacements dans cette urbanisation devenue internationale. L’expansion Genevoise pousse dans toutes les directions. Elle concerne deux cantons Suisses, et deux départements de la Région R.A en France.

Ainsi a cru sejustifiée l’ambition de construire une agglomération multipolaire avec une touche politicienne qui la fait qualifier de « verte ».

Cinq ans après, les opérations de structuration par le transport urbain, comme le CEVA, viennent juste de commencer, lesaccords definancement sont à peine conclus, que vous ajoutez une nouvelle charte d’agglomération dite« projet de deuxième génération » nettementpolitique et idéologique.

Le déséquilibre entre les lieux d’activités et les lieux d’habitation est devenu un phénomène d’une ampleur considérable et politique. On vient chercher les emplois en Suisse, l’offre est importante et bien rémunérée, tandis qu’on cherche à se loger en France où les possibilités de construction sont nombreuses, les loyers moins chers, encore que cette forte demande fasse flamber les prix et mette les Français en difficulté pour se loger. Lire la suite

Compte rendu d’exécution 2011 du contrat de projets Etat Région 2007-2013

Intervention de Marie Favre – 15 mai 2012

Monsieur le Président,

Nous avons, comme chaque année, à examiner votre rapport d’exécution du contrat de projets Etat-Région 2007-2013.

Le rapport touffu de 153 pages que vous nous soumettez et qui porte sur 11 « grands projets pour Rhône-Alpes » ainsi que vous les définissez, nous laisse perplexes une fois de plus.De même que l’autosatisfaction dont vous faites preuve dans ce compte-rendu avec toujours votre même logique calamiteuse : plus je dépense, plus je saupoudre, et plus les électeurs seront contents et voterons pour nous.

C’est tout de même 1milliard 269 millionsque les Rhônalpins ont payé depuis 2007 par leurs impôts locaux régionaux pour des orientations, des actions qui sont compétences de la Région mais aussi pour beaucoup d’autresqui ne le sont pas.

Au moment de la signature de ce contrat, l’Etat s’était engagé sur 920 M€ et la Région sur 1.475 M€. Deux ans avant l’échéance de ce contrat, nous ne sommes pas très loin de ces chiffres mais nous constatons une très grande disparité dans l’avancement des projets etle dépassement important de l’enveloppe initiale pour certains d’entre eux. Lire la suite