Création d’un syndicat mixte de transport

Intervention de Maurice FAUROBERT – 5 octobre 2012

Rapport n° 12.06.553

CREATION D’UN SYNDICAT MIXTE DE RANSPORTS, DE TYPE LOI SRU, POUR L’AIRE METROPOLITAINE LYONNAISE.

Monsieur le Président, mesdames messieurs,
Chers collègues,
 
Les Rhône alpins qui voyagent dans nos TER, empruntent aussi des réseaux de transport urbain : tram, bus, métro pour venir dans leurs gares. De même à la gare d’arrivée pour joindre leur destination.

Ainsi, tout le monde le constate ; le succès de notre réseau TER dépend en parti de la cohérence  avec les prestations fournies par les différents réseaux de transport. 

Depuis l’horaire des dessertes, jusqu’aux informations des voyageurs dans les gares, en passant par la vente des titres de transport, la tarification ou la billettique, tout doit être envisagé dans cet objectif d’harmonisation, afin d’obtenir pour le voyageur, un service cohérent tout au long de son déplacement.
 
C’est donc une nouvelle exigence de qualité  que ce Syndicat envisage sur l’aire géographique de la Métropole Lyonnaise. Ce que nous approuvons.

Il devra  préparer un schéma d’équipements long terme, avec des Pôles d’échanges des Parcs Relais.
 
Il devra aussi mettre en place, ce que le F.N. avait réclamé depuis longtemps, un titre de transport multimodal unique sur l’ensemble de son territoire pour enfin, simplifier l’usage des transports en commun. Les personnes qui empruntent ces modes de transport auront la vie facilitée,  mais encore faudrait il que les accès à leur gare de départ ainsi qu’aux parkings soient sans problème.

Quant à l’implication financière de la Région dans ce syndicat, nous ne disposons que de la dépense de fonctionnement dont le montant est remarquablement modeste : 50 000 €.  Mais ce montant  grossira, dites vous, avec la montée en charge des activités ; Ce n’est pas vraiment rassurant.

En ce qui concerne  l’investissement, inconnu à ce jour, nous serons attentif au cours des budgets du syndicat futur, à ce qu’ils ne soient pas une nouvelle source de déficit de nos transports régionaux.

Avec cette réserve nous voterons ce rapport.

 

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR LES NAVETTES ENTRE L’AEROPORT SAINT-EXUPERY ET LES STATIONS DES ALPES

Quant au renouvellement de la Délégation de service public pour les navettes entre l’aéroport Saint-Exupéry et les stations des Alpes, nous sommes pleinement dans les compétences de notre Institution de développer et d’encourager l’ économie de notre Région.

Le tourisme représente une part importante de ce patrimoine économique. Aussi n’est-il pas déplacé que notre Assemblée se penche sur la question de la desserte des stations des Alpes depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Hélas, ce que souligne votre rapport, c’est le déficit chronique et important de ces dessertes.
 
Je vous cite « Malgré les refontes successives du niveau de desserte, des tarifs et malgré des efforts de promotion de la Région et des transporteurs, la fréquentation n’a cessé de chuter passant de 10.000 passagers en 2005 à 5.800 passagers en 2011. Soit Moins  74% ».

Et plus loin vous dites : «  malgré quelques soubresauts conjoncturels, (à quels coûts cela n’est pas précisé,) la fréquentation de ces lignes est en baisse et  le déficit atteint annuellement 100.000 euros !

Pour la desserte des massifs de l’Oisans et des Aravis le jugement est sans appel, votre offre n’est pas concurrentielle face à celle des Conseils Généraux concernés.  
Mais vous vous acharnez à vouloir maintenir un service sur les autres lignes et à creuser le déficit.
 
Nous pensons qu’avant de poursuivre le service de ces navettes avec une nouvelle DSP il est indispensable de connaître la, ou certainement les,  raisons de cette chute de fréquentation ; car il est clair qu’il faut retrouver le contact avec une clientèle ou arrêter.

Dans l’attente de cette connaissance  de la situation nous voterons non au renouvellement de cette DSP.

Je vous remercie de votre attention.

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