Communiqué de Sophie Robert, Secrétaire départementale du Front National de la Loire, Conseiller régional – 7 février 2013
Les attaques se multiplient sur le réseau SNCF. Après l’attaque d’un TGV à Marseille la semaine passée, c’est dans notre département qu’a eu lieu ce 6 février l’agression d’un contrôleur. Celui-ci a été gazé avec une bombe lacrymogène sur la ligne Roanne-Lyon et transporté à l’hôpital.
Les agents ont aussitôt fait valoir leur droit de retrait, d’où un trafic paralysé l’après-midi entier entre Saint-Étienne et Lyon, les employés reprenant progressivement le travail en début de soirée.
Cet acte particulièrement grave, qui a mis en cause l’intégrité physique des voyageurs comme du personnel SNCF, est une nouvelle étape dans une société de plus en plus dangereuse, alors que les meilleurs ennemis, UMP et PS, regardent passivement le délitement de l’État de droit.
Jusqu’où laissera-t-on s’installer la violence dans notre pays ?
Jusqu’à quand laissera-t-on sans réponse pénale les agissements de ces voyous sûrs de leur impunité, sûrs de la complicité de juges idéologues ?
Je réclame pour ces délinquants de lourdes sanctions, et la plus grande fermeté, avec l’application à la lettre du principe de tolérance zéro.
Les usagers ainsi que le personnel SCNF doivent pouvoir circuler et travailler sans être menacés, sans avoir peur !
Je souhaite un prompt rétablissement à la victime, et l’assure de toute ma sympathie.