Débat sur la décentralisation et la réforme de l’action publique : place et compétences de la Région (avec vidéo)

Intervention de Gabriel de Peyracave – 29 mars 2013

Place et compétences de la Région

Monsieur le Président,

Le projet de loi de décentralisation qui sera présenté en avril prochain, au Conseil des ministres sera certainement bien éloigné des promesses faites par F. Hollande, lors de la campagne présidentielle. Le candidat à la présidence de la République avait alors affirmé que l’acte III de la décentralisation serait une source d’économie, notamment grâce à la clarification des compétences.

Malheureusement, il semble que la clarification et la répartition des compétences restent assez floues dans le projet de loi. Celui-ci a donc prévu d’instaurer une « conférence territoriale de l’action publique » dans chaque région afin que les élus locaux élaborent un pacte de gouvernance précisant les compétences respectives des collectivités locales.

Après quatre réunions préparatoires, Nous sommes donc aujourd’hui en débat, Monsieur le Président, merci, quel bel exemple de démocratie participative. Mais permettez-moi de vous dire et c’est le Gascon qui parle, que tout ce pataquès est une vaste couillonnade. En effet, je ne comprends pas pourquoi la région a organisée autant de réunions et maintenant ce pseudo débat alors que les dés sont jetés…Vous-même Monsieur le Président vous le dite, vous précisez dans un entretien avec la Tribune le Progrès que ce texte est anachronique, ringard. Il est sans vision, il ne répond pas à la crise. C’est du bricolage». C’est du bricolage comme le mariage pour tous, c’est du bricolage comme la  recherche sur l’embryon. Actuellement les dirigeants de notre pays ne répondent pas à la crise…Faute de faire quoi que ce soit d’efficace pour lutter contre le chômage, empêcher la fermeture des usines ou soulager la souffrance des français de souche, les idéologues socialistes, et leurs alliés verts, s’emploient imperturbables, à se construire un nouvel électorat (bobos, fonctionnaires, immigrés, homosexuels…) ou à nous sortir un nouveau projet de loi qui sera évidemment un nouveau millefeuille. Et maintenant, Mme Taubira a décidé de s’attaquer à une autre question « sociétal », évidemment majeure en cette période d’effondrement économique, le transsexualisme. Un sujet qui doit concerner 0,0001% de la population.

Vous terminez aussi, Monsieur Le Président, en précisant que le président Hollande, n’est pas convaincu. Lors de son déplacement à Dijon, il a dit que le texte serait réécrit par le sénat. Nous sommes donc ici pour rien. Vive la démocratie Participative !!! Alors j’en profite…

Je veux cependant rappeler à certains et je cite Marine Le Pen  que la décentralisation est pourtant à l’origine de nombreuses gabegies dans les grandes collectivités et celles-ci sont devenues pour beaucoup des baronnies totalement irresponsables. Une décentralisation excessive accroît les inégalités entre les territoires et les Français ».

Il faut à l’inverse redonner à l’État une partie des compétences stratégiques indûment transférées aux collectivités de grande taille et les contraindre à une maîtrise très stricte de leurs finances, notamment pour baisser la fiscalité locale. La reconstruction de la France après le désastre sarkozyste imposera de disposer d’un État fort, capable d’imposer ses vues à toutes les féodalités.

On peut donc craindre que l’acte III de la décentralisation présenté par le gouvernement Hollande ne soit qu’une véritable usine à gaz supplémentaire, comme seuls les socialistes savent en construire, sans efficacité réelle et certainement très coûteuse pour les contribuables !

Mais il reste encore une belle solution Monsieur le Président :
Contre les lois que fait le monde,
Contre le poids de l’argent et de l’or,
Contre l’enfer, contre l’immonde
Marche et rejoins les vaillants et les forts !
Dans l’infamie où le siècle persiste
Reste celui qui témoigne et persiste

Et par moment, tel un William WALLACE ou tel mon président, j’ai envie de vous montrer mon séant.


G. de Peyrecave (FN) dénonce un débat inutile… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.