Objet : notre engagement dans la défense des transporteurs routiers
Saint-Etienne, le 4 juin 2013
Madame, Monsieur,
Lors de la dernière Assemblée plénière de la Région Rhône-Alpes, j’ai tenu à rappeler les incohérences des politiques mises en place par les gouvernements successifs de notre pays, qui s’évertuent à cibler prioritairement les créations d’impôt au nom de l’écologie. En temps de crise, alors que la concurrence étrangère est rude, alors qu’entreprendre devient un tel défi que seuls les plus courageux osent entreprendre, il nous apparaît que l’impôt est plus criminel que salutaire ! Voici les termes de mon intervention :
« Sur la question des gaz à effet de serre par exemple, votre écotaxe qui s’applique sur tous les poids lourds au-delà de 3,5 t sur toutes les routes, sauf les autoroutes, est proprementscandaleuse ! Avec ce nouveau racket, mal organisé d’ailleurs, vous organisez la faillite de nombreux transporteurs ainsi que l’augmentation des prix des marchandises. On sait que l’on a besoin des camions pour transporter de la nourriture, de camions toupie sur des chantiers de construction, etc. mais les entreprises de transport vont être obligées de reporter le coût de cette écotaxe et des amendes éventuelles (750 € pour tout chauffeur qui oubliera de pousser son boîtier) sur le prix du transport ; et les grandes surfaces, par exemple, ne vont pas réduire leurs marges ! Alors il restera deux solutions : soit on ira chercher des produits toujours moins chers, toujours plus loin, mais dont la production -on le sait bien- est fort nocive pour l’environnement, soit ce sont les prix aux consommateurs qui vont augmenter, une augmentation estimée à 7% en plus pour le panier de la ménagère.
Merci la gauche et merci la droite qui, l’année dernière sous l’ère Sarkozy, en mettant en place sous l’impulsion de Bruxelles, le cabotage, a permis aux transporteurs étrangers, non établis en France, de réaliser des transports intérieurs sur le territoire français en n’ayant ni les mêmes charges, ni les mêmes contraintes salariales que les transporteurs français. On note d’ailleurs que cela fonctionne parfaitement puisque la France est le pays le plus caboté en Europe. Cela laisse supposer aussi que ces grands et horribles portails en ferraille qui surplombent maintenant nos routes -bravo la pollution visuelle- vont pouvoir servir à taxer en même temps les automobilistes…
En mettant en place ce genre de mesure, vous persistez dans des analyses partisanes et totalitaires au service des multinationales et des ambitions mondialistes qui luttent contre les nations et donc contre un modèle économique et écologique pour notre pays. »
Nous tenions à vous manifester considération et soutien dans les actions que vous menez pour aider au développement des nos territoires, étant tout à la fois source d’emploi, force de transport des marchandises et donc acteurs premiers des échanges commerciaux nécessaires à notre développement économique.
Vous pouvez retrouver la vidéo de l’intégralité de son intervention sur www.fn42.fr. Sachez
que vous nous trouverez toujours sur le pont pour défendre ceux qui s’engagent et investissent pour participer et tirer le meilleur de nos capacités à échanger.
Restant à votre service, soyez assuré de nos sentiments les meilleurs.
Sophie ROBERT
(Secrétaire départemental du FN de la Loire et Conseiller régional)