Projet Lyon-Turin : les mensonges des écolos (EELV) à la Région

EELV

L’évolution d’EELV vers l’insignifiance

Le groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se présente comme le véritable opposant au projet ferroviaire de la ligne à haute vitesse Lyon-Turin. A interroger leurs élus, ils ont toujours été « contre » et poursuivent une opposition fidèle et constante depuis des années. Par conséquent, le 11 juillet 2013 à la Région Rhône-Alpes, ils n’ont pas participé au débat sur le Lyon-Turin qui a été pourtant organisé… à la demande d’EELV. Comprenne qui puisse comprendre.

Les écolos veulent apparemment faire oublier qu’ils ont été les plus farouches promoteurs du Lyon-Turin pendant des années. Sans leur soutien et leur collaboration assidue, ce projet n’aurait jamais avancé à la Région Rhône-Alpes. Attachés au report modal pour des raisons écologiques, les élus EELV ont vu dans le Lyon-Turin une formidable occasion de diminuer le trafic routier transalpin et donc la pollution, censés augmenter de manière exponentielle dans les années à venir. Pire encore, les écolos prétendent que le Front National, autre opposant au Lyon-Turin, se serait aligné sur leur position alors que c’est exactement l’inverse : c’est le Front National qui, dès le départ et seul contre tous, s’est opposé au projet Lyon-Turin en dénonçant son inutilité, sa non-rentabilité et ses coûts extrêmement élevés.

Déjà en 2005, le vice-président de la commission des transports de l’époque, l’élu régional Gérard Leras (EELV), avait qualifié les manifestations en Italie contre le Lyon-Turin comme « extrêmement inquiétantes » (les procès-verbaux sont formels). Lors d’un voyage d’élus régionaux à Turin en automne 2005, il s’était publiquement prononcé pour la réalisation du projet. Son collègue Benoît Leclerc (EELV) allait dans le même sens : en commission, toutes les études démontrant la diminution des transports fret transalpins (et donc l’inutilité du Lyon-Turin) ont été qualifiées par lui comme étant « orientées », c’est-à-dire partisanes et donc faussées.

Le 19 juillet 2007, le groupe EELV à la Région a même voté pour un vœu de l’Exécutif régional (dont EELV fait partie), intitulé « Lyon-Turin, il y a urgence », rappelant « le caractère indispensable de la section française pour la réalisation de l’ensemble du projet » et appelant le gouvernement français à « respecter sa signature » en faveur du Lyon-Turin :

Voeu pour le Lyon-Turin

Bernard Leclerc (EELV) déclarait ce jour-là en Assemblée plénière : « Ce projet s’inscrit dans une politique globale, ce vœu est un nouvel appel à un premier acte politique fort demandé au gouvernement et cette demande de financement serait le premier acte politique fort d’une nouvelle politique de transport, c’est la raison pour laquelle nous soutiendrons ce vœu. » (extrait du PV du 19/07/2007). Comme le montre le tableau de vote officiel, seul le groupe FN a voté contre ce vœu, c’est-à-dire contre le Lyon-Turin :

 tableau de vote du 19 juillet 2007

Le changement de position d’EELV ne s’est fait que très lentement. En février 2012 encore, le groupe EELV n’a pas voté contre le projet Lyon-Turin et a préféré s’abstenir au sujet d’une « Enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des itinéraires d’accès français à la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin ». Comme le montre le tableau de vote officiel, c’est encore le Front National qui, seul, s’est opposé au Lyon-Turin :

 tableau de vote de février 2012

Certes, le FN se félicite du changement de position d’EELV mais s’étonne de la malhonnêteté, voire de l’hypocrisie de ce mouvement eu égard ce dossier. Vouloir faire croire au public et même à ses propres adhérents que l’on arbore une opposition de toujours au Lyon-Turin alors qu’on a voté tous les rapports et budgets relatifs à ce projet, ne payera certainement pas à la durée. On comprend désormais pourquoi ce parti a perdu en deux ans 50 % de ses adhérents et 80 % de ses collaborateurs, sans parler des résultats électoraux décevants et de l’échec de ses ministres au gouvernement.

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