Projet de Parc Naturel Régional de la Dombes (avec vidéo)

Intervention de Blanche Chaussat – 18 décembre 2013

Rapport n° 13.07.748

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Blanche-ChaussatNotre région possède déjà sept parcs naturels régionaux. Notre patrimoine naturel est donc déjà mis en avant par ces sept fleurons. Notre groupe a toujours considéré qu’ils suffisent amplement à notre territoire régional. Encore une fois, vous voudriez créer un nouveau parc, projetant peut-être ainsi de couvrir toute notre région de zones contrôlées : hier, les Baronnies, aujourd’hui la Dombes, et demain le Bugey peut-être ?

Et toujours l’absence de réponse de votre part à nos interrogations. Avez-vous pensé aux populations humaines ? Avant de vous occuper des populations animales ou végétales, ne serait-il pas préférable de penser d’abord à l’homme ?

Les territoires que vous visez dans votre réglementation des parcs régionaux ont une histoire, une cohérence, un schéma de développement qui n’a jamais attendu vos élucubrations pour se développer, tout en respectant le cadre géographique et environnemental privilégié.

Vous nous expliquez que le projet est réalisable et que la Dombes entre dans les critères de la création d’un tel parc. Mais vous ne semblez pas avoir consulté tous les représentants du monde économique, et nombreux sont ceux qui s’insurgent contre ce projet. C’est notamment le cas de dix représentants qui se sont réunis la semaine dernière à Châtillon-sur-Chalaronne, avec entre autres le président de la Fédération de chasse, le président des Propriétaires forestiers, le président des Jeunes agriculteurs, et j’en passe. Tous dénoncent le manque de représentation des acteurs locaux, le coût d’un tel projet, ou encore l’arrivée de nouvelles contraintes de réglementations sans cesse modifiées par arrêtés préfectoraux.

La Dombes possède un patrimoine écologique, culturel et paysager très particulier. C’est un fait. Mais lors que vous prétextez la compétence de la Région pour, je vous cite dans le rapport : Fédérer les acteurs et habitants autour d’une identité commune, nous vous le réaffirmons : cette identité ne vous a pas attendus. Alors même que vous cherchez par tous les moyens à détruire l’identité de la France, en la soumettant au bain dissolvant du magma européen, alors même que la loi naturelle est sans cesse bafouée par vos lobbies, vous contribueriez là, tout simplement, à faire l’inverse de ce que vous préconisez une fois siégeant à Paris ou à Bruxelles ? Permettez-moi d’en douter.

Ce projet signifie en fait la création de nouveaux comités de pilotage, divers et variés, dont le nombre au sein de cette Région semble exploser, au même titre que la dette. Le périmètre des parcs ne cesse de croître. Ainsi, la masse salariale a quasiment doublé en dix ans. Il faudra aussi nommer le président du parc, ses attachés, avec tout un tas de faux frais.

Non, trop c’est trop ! Notre groupe reste constant sur ses positions : le nombre des parcs naturels régionaux est suffisant.

Non, notre groupe ne confirmera pas l’engagement de la Région Rhône-Alpes pour de nouveaux parcs naturels régionaux.

Si vous voulez redonner un sens, une morale à la relation de l’homme avec la nature, redonnez alors à l’homme le sens de l’ordre naturel, chassez l’hédonisme de votre génome politique et laissez à nouveau le bon sens guider le bien commun et l’intérêt général.

Je vous remercie.


Blanche Chaussat (FN) contre un nouveau Parc… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.