Intervention de Christophe Boudot – 17 avril 2014
Rapport n° 14.05.211
Monsieur le président, mes chers collègues,
La forêt en Rhône-Alpes, c’est plus d’un million et demi d’hectares, soit 35% de l’ensemble du territoire, et une filière riche de 10 000 entreprises et de 40 000 emplois directs.
Dans le rapport que vous nous présentez, consacré au « SYLV’ACCTES RHONE ALPES : des forets pour demain », vous nous proposez de créer une association régionale, un nouveau dispositif, qui favorisera la mobilisation supplémentaire de bois d’œuvre tout en privilégiant l’effet de séquestration carbone des forêts et un service éco-systémique équilibré.
L’architecture du projet est originale et complexe à la fois, elle donne de l’ambition à l’incitation faite aux propriétaires forestiers d’investir pour l’amélioration de leur patrimoine par des travaux de sylviculture adaptés.
A l’heure actuelle, chaque parcelle du territoire forestier régionale bénéficie pourtant de l’action des dizaines de milliers de propriétaires engagés et représentés par leurs coopératives qui nouent des contacts directs avec leurs élus, les administrations et les organisations professionnelles auxquelles ils apportent un savoir faire et un partage efficace des informations et des compétences.
Dans votre nouveau dispositif, vous décidez que seuls les Plans Simples de Gestion (PSG) individuels ou groupés sont retenus comme des documents de gestion durable, éligibles aux nouvelles aides régionales. Cette position exclue de fait les RTG (règlements type de gestion) qui pourtant accordent une garantie de gestion durable à nos forêts.
Cette exclusion du RTG oblige les propriétaires les plus modestes à s’associer et à s’engager dans un Plan Simple de Gestion alors même qu’ils ne le souhaitent pas toujours.
Avec la création de cette nouvelle association sylv’accte, association dotée déjà de 120 000 Euros de budget pour cette année, vous créez un intermédiaire centralisateur de plus et obligez les propriétaires forestiers, les tenants du patrimoine forestier rhonalpins, à passer par les fourches caudines de votre politique muselée par les écologistes doctrinaires qui vous tiennent ici comme ailleurs, alors qu’ils sont ultra minoritaires dans l’opinion.
Nous voulons être vigilants sur les exigences éco-systémique qui ne doivent pas enrayer la bonne marche économique de la filière.
Plus généralement, votre politique régionale bois et foret doit assurer la protection et garantir la liberté des dizaines de milliers de propriétaires forestiers privés dont le patrimoine a été construit, sauvegardé et développé de générations en générations.
Concilier l’écologie et l’économie est tout l’enjeu de notre action, mobiliser le bois d’œuvre pour favoriser une meilleure captation carbone est essentiel, mais tout cela ne doit pas se faire contre la liberté individuelle et le respect de la propriété privée.
Je vous remercie.