Intervention de Nicole de Lacheisserie – 28 janvier 2015
Rapport n° 15.13.092
Monsieur le Président, chers collègues,
Il est vrai que le tourisme de la région est le secteur clé de l’économie. Il est vrai que le tourisme d’aujourd’hui est en pleine mutation.
Il est vrai que la demande évolue. Le tout renforcé par votre ministre des Affaires étrangères, Laurent FABIUS, qui annonce : « La France est en matière touristique, un peu comme un élève surdoué qui ne donne pas encore sa pleine mesure ».
À la lecture de ce rapport, nous voyons bien que le message a été reçu 5 sur 5. Il est dans la conformité de la délibération de décembre 2013 Montagne 2040, avec un bémol puisque s’ajoute « stations vallées » et « pôles de nature ».
Vous voulez effacer les erreurs du passé où le tout ski était à la grande mode. Des stations de moyenne montagne se sont surendettées en équipements. Les paysages ont été défigurés par des architectes et des élus locaux peu scrupuleux. Des agriculteurs obligés de se reconvertir, des jeunes à quitter leurs montagnes faute de travail et de logement.
Comme vous, Monsieur le Président, Madame la Conseillère déléguée, nous aimons nos montagnes, nos vallées, nos campagnes de notre région. Comme vous, nous sommes attachés à la préservation de notre patrimoine exceptionnel. À cette différence, que nous refusons de sanctuariser nos paysages.
Nos sites d’exception n’appartiennent pas à une idéologie politique. Par de nouvelles conventions, vous alourdissez, vous imposez de nouvelles règles qui compliquent celles qui existent déjà. En complémentarité entre l’amont et l’aval, vous voulez associer les CDRA, les CTEF, les PNR, les groupements d’action locale, les parcs nationaux. Combien la tâche va être difficile ! Vous n’êtes pas sans savoir que chacun voudra tirer la couverture à soi, protégeant ses propres intérêts, très souvent au détriment de l’intérêt général.
Comme vous, Monsieur le Président, Madame la Conseillère déléguée, nous voulons valoriser nos ressources agricoles, artisanales, commerciales, culturelles, mais certainement pas avec votre fiscalité galopante et vos réglementations drastiques.
Comme vous, Monsieur le Président, Madame la Conseillère déléguée, nous souhaitons qu’un plus grand nombre de Rhônalpins jouissent de nos montagnes des quatre saisons. Alors, redonnez du pouvoir d’achat aux familles, et au nom de l’égalité, arrêtez vos aides de tous bords, quand les dernières statistiques démontrent que les riches continuent de s’enrichir et les pauvres de s’appauvrir.
En 2013, le nombre de touristes étrangers en France est de 87 millions, dont 13 millions d’Allemands et 1,7 million de Chinois, dont le nombre a doublé depuis 2009. Comment peut-on parler de développer une politique locale de mobilité douce ? Où sont vos bonnes résolutions de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et tout particulièrement celles produites par les avions, quant aux aéroports s’ajoutent des pistes supplémentaires ? Utopie, Madame COMET !
Aujourd’hui sont alloués des fonds européens à la Région Rhône-Alpes : 1,16 milliard d’euros pour les sept prochaines années.
Monsieur le Président, restez humble quand vous parlez de la « manne européenne ». Le contribuable français en paie une lourde contribution.
Madame COMET, gardez la tête froide quand vous incitez à la dépense pour les utiliser. Pour tous les Rhônalpins, une réelle signification d’utilisation de ces fonds aurait été l’annonce d’une diminution des dépenses sur le budget 2015. Madame COMET, suite à mon intervention de décembre 2013, vous me répondiez : « Imaginiez-vous voici quatre ans, le monde du tweet tel qu’il est aujourd’hui ? Se projeter loin est essentiel. Nous avons la responsabilité de ne pas faire de la politique à la petite semaine mais bien de préparer l’avenir ». Aujourd’hui, je vous réponds : à l’heure du tweet, comment concevez-vous la pagaille monstre sur les routes de notre région le 27 décembre et le calvaire qu’ont vécu les touristes pour rejoindre des stations de ski ? Comment concevez-vous qu’aux premiers flocons de neige, des milliers d’usagers soient privés d’électricité ?
Je vous remercie.