« Nuit debout » : le Front National exige que la légalité républicaine soit respectée

Communiqué du groupe FN – 22 avril 2016

Logo IsabelleDans la nuit du 20 au 21 avril, une soixantaine de casseurs du mouvement sur-médiatisé « Nuit Debout » ont dégradé plusieurs locaux publics et privés à Lyon, faisant ainsi échos à d’autres dégradations et violences constatées dans d’autres villes de France comme Paris par exemple. Ont notamment été visés les locaux de la Police de l’Air aux frontières, le Tribunal de grande instance et la Mairie du 3ème arrondissement.

Ce mouvement que des médias complaisant nous ont présenté comme « démocratique », « pacifique », « ouvert au dialogue » montre ainsi une nouvelle fois son vrai visage : celui d’un regroupement de l’ultra gauche violente, sectaire, intolérante. Les condamnations verbales et circonstancielles des représentants de « Nuit Debout » ne trompent personne. Les nervis d’extrême gauche qui ici et là sèment la violence et la dégradation sont bien issus des rassemblements nocturnes de ce mouvement qu’on persiste à nous présenter comme calme et responsable. Mais la réalité est bien loin de cette ambiance de « Bisounours au pays des soviets ». Lire la suite

Lettre ouverte à Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lettre recommandée avec AR.

Monsieur le Président,

Logo IsabelleLe 17 mars dernier, notre Assemblée a pris connaissance du rapport accablant de la Chambre régionale des comptes au sujet de la gestion de la Villa Gillet. Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons déclaré et écrit à ce sujet. Mais lors de notre intervention, nous vous avions demandé, Monsieur le Président, de cesser immédiatement tout versement à cette structure, et de porter cette affaire en justice, au nom de la Région, puisque vous aviez ici-même manifesté publiquement votre condamnation des pratiques de la Villa Gillet. Un mois après, force est de constater que vous n’avez rien entrepris, malgré des faits qui pourraient évoquer l’abus de biens sociaux, l’abus de confiance et l’escroquerie.

En effet, selon l’article 313-1 du code pénal, « l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. » Lire la suite

Conventions transitoires entre la Région et les collectivités relatives aux aides aux entreprises dans le cadre de la loi NOTRe

Explication de vote de Thibaut Monnier – 14 avril 2016

Rapport n° 377

Assemblée plénière du 14 avril 2016 au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes : Thibaut Monnier est intervenu sur les conventions transitoires entre la Région et les collectivités relatives aux aides aux entreprises dans le cadre de la loi NOTRe.


T. Monnnier (FN) sur les conventions entre… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, chers collègues,

Par la loi NOTRe, la Région devient donc seule compétente pour décider de l’octroi des aides d’entreprises. Quelle aubaine, Monsieur WAUQUIEZ ! Quel levier, pour votre majorité, de tenir dans vos seules mains la redistribution de la richesse attribuée au développement économique dans notre territoire, richesse qui, dois-je le rappeler, provient
uniquement de la sueur de nos compatriotes et de l’audace de nos entrepreneurs ! Mais cette disposition est une aubaine pour nous aussi, opposition et administrés, car nous serons disposés à identifier plus aisément les véritables responsables de la sclérose économique, notamment dans la pertinence des choix relatifs aux attributions des aides aux entreprises, sur le fond comme sur la forme. Lire la suite

Déchets et économie circulaire

Explication de vote de Muriel Coativy – 14 avril 2016

Rapport n° 375

14 avril 2016 : la frontiste Muriel Coativy s’est prononcée en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes sur les déchets et l’économie circulaire :


M. Coativy (FN) sur les déchets et l’économie… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Concernant ce PRPGD, il ne s’agit pas ici de revenir sur l’opportunité de la loi NOTRe qui organise un transfert de compétence aux régions de l’ensemble des déchets. Vous connaissez notre position sur ce point cette loi c’est la vôtre, pas la Notre.

Toutefois, dans l’élaboration de ce PRPGD où un plan d’action d’économie circulaire doit y être intégré, on ne peut que regretter que les solutions de prévention et de valorisation ne fassent pas la part plus belle à la lutte à l’obsolescence programmée. Gérer les déchets ménagers et industriels en aval est une chose, mais travailler en amont pour réduire la fréquence même des déchets est encore plus primordial. Il faut lutter contre la jetabilité des produits et leur continuel remplacement, sans réparation possible ou rentable.

Cette société de consommation, tournée sur la rentabilité du court terme, qui met à l’honneur la relativité voire l’interchangeabilité des choses et des valeurs, ne permet pas de la vraie croissance économique dans un souci de développement durable.

Notre groupe Front national votera donc pour ce rapport mais sera attentif à l’avenir dans l’application de ce plan à la lutte à la source de l’obsolescence programmée de notre société de consommation.

Vœu du FN : Aéroport de Saint-Exupéry (avec vidéo)

Vœu du groupe suivi de sa présentation (vidéo) par Bruno Desies – 14 avril 2016

Aéroport de Saint-Exupéry

Logo IsabelleExposé :

La privatisation de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, seule plate-forme aéroportuaire internationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et troisième de France est lancée.

L’Etat souhaite vendre les parts qu’il détient, soit 60% du capital, laissant la Métropole lyonnaise, la CCI, le Département du Rhône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec leurs 40% seuls face à de nombreux opérateurs privés dont on ignore pour l’instant quel sera leur projet pour cet équipement structurant en matière de transport, de tourisme et d’économie pour notre Région.

Le Front National regrette que les acteurs locaux se retrouvent in fine minoritaires dans la gestion de cette infrastructure face à des opérateurs privés dont l’intérêt ne sera pas territorial mais uniquement commercial. La région Auvergne Rhône-Alpes doit disposer d’un véritable aéroport international à la mesure de son poids économique et de son bassin de population L’absence de perspectives de développement, notamment et aussi de l’aéroport d’Aulnat et l’enclavement de l’Auvergne, donne une dimension supplémentaire à ce dossier. Lire la suite

Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 – volet territorial – projet de convention de territoire à fort potentiel de développement pour la Maurienne

Explication de vote d’Alain Breuil – 14 avril 2016

Rapport n° 372

En Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Alain Breuil s’est prononcé sur le projet de convention de territoire à fort potentiel de développement pour la Maurienne.


A. Breuil (FN) sur le CPER pour la Maurienne par FNRhoneAlpes

Le rapport présenté s’appuie sur plusieurs erreurs manifestes :

1) La première est que le Lyon Turin ne verra jamais le jour. Tout le monde le sait aujourd’hui : il est budgété à 27 milliards d’euros par la cour des comptes alors qu’il avait débuté à 15 milliards de Francs à l’époque de M. Million. Lire la suite

Aménagement et développement durable du territoire – création des contrats d’aménagement intercommunal (avec amendement)

Intervention de Céline Porquet – 14 avril 2016

Rapport n° 373

Céline Poquet, élue régionale frontiste a vivement critiqué la disparition des communes dans le nouveau plan d’aménagement du territoire, tout en se félicitant de la disparition des CDDRA responsable du millefeuille administratif.


C. Porquet (FN) critique le réaménagement du… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le Groupe Front National a toujours revendiqué pour les Régions un devoir d’intervention dans le domaine de l’aménagement du territoire, ou devrais-je dire, DES territoires.

Vous nous demandez aujourd’hui de nous prononcer sur la création d’un nouveau cadre d’intervention, baptisé « Contrats d’Aménagement Intercommunal et sur le Schéma Régional d’Aménagement de Développement durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Lire la suite

Agréments des directeurs de formations sanitaires

Intervention de Muriel Burgaz – 14 avril 2016

Rapport n° 374


M. Burgaz (FN) sur les formations sanitaires par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, chers collègues,

« S’il est un Parti qui défend avec convictions l’intérêt de l’Apprentissage, c’est bien le Front National !

Un apprentissage valorisé et efficace.

C’est-à-dire notamment recentré sur les besoins réels et les secteurs porteurs.

Et bien sûr les métiers de la Santé, du Sanitaire et Social sont des gisements d’emplois essentiels pour l’avenir.

Même si la fusion des régions n’apporte aucun avantage supplémentaire démontré dans le bon fonctionnement de ces formations, on est bien sûr obligé de valider cette demande « technique » de mise en conformité entre les 2 régions.
A noter quand même que l’on aurait aimé avoir le détail de ces différences de modalités d’application.

Quoi qu’il en soit et pour soutenir une politique de formation essentielle sur un secteur qui nous est cher, notre groupe Front National votera POUR cette demande d’harmonisation des processus d’agrément et POUR permettre à la Commission Permanente d’effectuer les modifications ultérieures ».

Habilitation du président

Explication de vote de Marie de Kervereguin – 14 avril 2016

Rapport n° 371

En Assemblée plénière du 14 avril 2016 au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Marie de Kervereguin s’est opposée  à la politique de la ville.


M. de Kervereguin (FN) sur la politique e la ville par FNRhoneAlpes

Notre groupe Front National a toujours été fermement opposé à « la » politique de la ville.

Des subventions par dizaines de millions d’euros pour une absence totale de résultat. Ces politiques publiques de zonage se sont révélées gravement contre-productives en reléguant encore davantage certains territoires en dehors de la République », voyant les banlieues frappées par « le clientélisme, la corruption ou l’excitation du communautarisme »

« La Région Auvergne Rhône-Alpes a le devoir de traiter à égalité et de façons identiques les territoires en souffrance »

En conséquence, nous voterons contre ce rapport et demandons la diminution drastique des crédits accordés à cette politique néfaste, que nous qualifierons de « tonneau des Danaïdes », coûteuse et inefficace.

Oui à une « politique nationale » globale plutôt qu’une politique spécifique « de la Ville ».

Pacte pour le Cantal

Explication de vote d’Alain Breuil – 14 avril 2016

Rapport n° 370

En Assemblée plénière du 14 avril 2016 au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Alain Breuil a soutenu la politique en faveur du désenclavement du Cantal.


A. Breuil (FN) soutient le Cantal par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Front National vous suivra sur cette proposition car nous avons toujours été favorables au désenclavement des territoires oubliés de la République. Lire la suite