NON à la réforme territoriale inspirée des technocrates et du gouvernement

Communiqué de Céline PORQUET – 5 avril 2016

Blazon FN-AURA-DEFLe préfet de l’Ardèche a approuvé le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale par arrêté du 30 mars 2016.

Avec ce nouveau volet de la loi “NOTRE”, il en résulte la fusion de 9 communautés de communes dans notre département ardéchois.

Ainsi nos communes rurales se voient forcer une intégration dans des méga-communautés de communes avec un mode de gestion aux antipodes des besoins de proximité, des besoins d’écoute des Ardéchois et avec des prises de décisions qui se feront encore plus loin de chez eux.

En noyant la représentation et le poids politique des petites communes, nous assistons à l’aggravation de la fracture territoriale, de la désertification rurale où les grands perdants sont les territoires ruraux et agricoles.

Nous nous opposons à cette réforme territoriale inspirée des technocrates et du gouvernement. C’est aux Ardéchois de décider de l’avenir de leurs collectivités, c’est cela la démocratie!

Le Front National rappelle son attachement aux échelons territoriaux de proximité que sont la commune et le département et que son modèle d’organisation territoriale s’appuie sur le triptyque Etat-départements-communes.

Les commentaires sont fermés.