Amélioration de la couverture en téléphonie mobile en Auvergne-Rhône-Alpes

Explication de vote d’Olivier Amos – 7 juillet 2016

Rapport n° 564


Olivier AMOS (FN) sur la couverture régionale… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce projet de concertation et de partenariat entre les différents échelons administratifs est une très bonne chose. Il permettra, nous l’espérons, une meilleure analyse des besoins et la rationalisation des moyens mis en œuvre, qui devrait se traduire par des économies d’échelle salutaires.

Le groupe FN soutient donc ce rapport.

Néanmoins, aux articles 6 et 11, je note que l’appel d’offre de l’assistance à maitrise d’ouvrage sera européen, en dépit de vos nombreuses promesses de rétablir la « préférence locale » en matière de travaux publics régionaux.

Ce lundi encore vous l’évoquiez (sans jeu de mots), lors de votre visite du chantier du nouveau laboratoire de l’Ecole centrale à Ecully, où vous avez repris la demande légitime du Front National de « lutter contre le travail détaché ». Et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Mais au-delà des effets d’annonces de campagne, nous constatons encore une fois qu’il y a loin de la coupe aux lèvres ! Nos administrés ont pourtant soif de concrétisation de ces promesses !

Vous allez sans doute nous répondre, puisque vous avez réponse à tout, que nous ne sommes pas sans savoir que le carcan européen nous impose cette « discrimination positive » au-delà du seuil d’appel d’offre des services (207.000€ pour les collectivités locales). Si nous le déplorons, nous savons en revanche qu’il est possible de s’en affranchir par des subdivisions budgétaires, ou autres arguties administratives qui ne vous auront pas échappé.

Nous vous demandons donc de mettre en adéquation vos promesses et vos actes pour que les entreprises de la région soient logiquement les premières bénéficiaires des impôts et taxes de la Région.

En effet, nos contribuables auvergnats et rhônalpins (en attendant que l’on trouve un gentilé unifié) sont sensibles à la destination de leurs contributions croissantes. Ils préfèrent, à n’en pas douter, qu’elles profitent aux travailleurs locaux. Ceux-là étant d’ailleurs souvent les mêmes que ceux-ci.

Ma question est donc simple : Comment comptez-vous tenir vos promesses sur ce projet ?

Les commentaires sont fermés.