Explication de vote d’Isabelle Surply – 9 février 2017
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Ce rapport sur le Festival de musique de la Chaise-Dieu fait du bien ! Il fait du bien parce qu’à l’heure de représentations nauséabondes subventionnées par la Région telles que «Jeanne au bûcher» (récemment donnée à l’Opéra de Lyon) à l’heure où il est tendance de moquer l’histoire de France, et donc notre patrimoine historique ancestral, il est important de rappeler à tous nos élus ce qui fonctionne et qui dure !
Ce qui fonctionne c’est le nivellement par le haut, très chers collègues, l’élévation des esprits par le beau et le vrai : le mot culture signifie également « honorer » si l’on se réfère à son étymologie latine. Qu’il est bon de voir que cet illustre festival tient bon la barre et le vent au milieu d’un océan d’offres de folies bobos qui ne sont rien d’autres que l’abrutissement de masse organisé pour une meilleure manipulation des esprits.
D’ailleurs je m’inquiète du moral de nos élus de gauche qui ont dû faire face à tout ce champ lexical cultuel qu’ils ont en horreur : « Abbatiale, Vêpres à la Sainte Vierge, Prêtre, Orgue, … etc. ». C’est drôle de voir comment les champions auto-proclamés de la culture oublient si vite que culte et culture sont intimement liés…
Et moi-même membre de la commission culture, j’ai pu entendre combien la tradition, l’identité, et les racines chrétiennes de notre pays vous mettent mal à l’aise au point de préférer subventionner des groupes de musiques tels que « Brice et sa pute » mettant en scène une femme tenue en laisse avec un masque de chien, plutôt que de petits chanteurs qui redonnent vie aux plus grands compositeurs de tous les temps au génie jamais égalé !
Alors, oui ce rapport fait du bien, pas d’histoire : c’est un bon bilan sur un festival enraciné qui irrigue économiquement toute une partie de notre belle région.
Au nom du Front National, je souhaite longue vie au Festival de la Chaise-Dieu et vivent nos traditions françaises ! »