Vœu du FN : Sauvons la petite Pompéi viennoise !

Vœu du groupe suivi de sa présentation (vidéo) par Antoine Mellies – 29 septembre 2017

Exposé des motifs :

Dans le cadre d’une opération d’archéologie préventive à Sainte-Colombe dans le Rhône, des archéologues ont découvert un quartier intact de la Vienne antique. Villa romaine, mosaïques, place publique, forge, boutiques, coffres forts : ces découvertes archéologiques sont inestimables tant pour la recherche que pour notre patrimoine immatériel.

Située à quelques centaines de mètres du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal aménagé en 1967 sur les ruines d’un quartier résidentiel de la Vienne antique, la petite Pompéi témoigne surtout de la richesse patrimoniale et historique du bassin viennois et de toute une région pétrie par la civilisation gallo-romaine. Mais ce patrimoine fragile est menacé par la poursuite d’un projet immobilier prévoyant la construction de logements et d’un parking. Si les fouilles ont été prolongées de trois mois par la DRAC, les services de l’Etat ne semblent pas décidés à sauvegarder un site condamné à la bétonisation.

Pourtant, la loi sur l’archéologie préventive adoptée le 17 janvier 2001 permet de mettre en œuvre des mesures partielles ou complètes de sauvegarde du site concerné par les fouilles mais également de proposer son classement au titre des monuments historiques. La DRAC ayant elle-même qualifié cette découverte d’exceptionnelle, elle ne peut pas s’arrêter en si bon chemin et doit étudier les modalités réglementaires et financières pour protéger définitivement et mettre en valeur ce site remarquable.

C’est d’ailleurs la mission que s’est assignée le collectif citoyen pour la sauvegarde du site archéologique du Pays viennois qui compte faire entendre sa cause auprès des pouvoirs publics et de la société civile.

Fidèle à sa mission de promotion du patrimoine historique régional, la Région Auvergne – Rhône-Alpes s’engage à prendre toute sa part dans la conservation du site de la petite Pompéi viennoise.

Vœu :

Le Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes demande au Préfet du Rhône et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes :

– de prendre un arrêté de suspension de tous travaux sur le site concerné par les fouilles archéologiques,

– de réunir tous les acteurs publics et privés afin d’étudier les modalités de financement de la conservation du site ainsi que l’indemnisation des pertes subies par le promoteur immobilier,

– d’organiser une réunion publique d’information afin de sensibiliser les riverains et les habitants du bassin viennois à la préservation de ce site remarquable.

Le Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes entend manifester soutien et considération au travail et aux services que les forces de police, dans leur ensemble, rendent quotidiennement à la population de notre région.

Les commentaires sont fermés.