Maxime Chaussat interpelle l’exécutif régional sur les migrants illégaux dans l’Ain

Explication de vote de Maxime Chaussat – 30 novembre 2017

Rapport n° 1040

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 30 novembre 2017, Maxime Chaussat s’est prononcé contre la création d’un nouveau Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac :

Monsieur le Vice-Président, chers collègues,

Il est nous est demandé aujourd’hui de nous prononcer sur la création du Parc Naturel Régional de l’Aubrac et sur la révision de la charte du Parc Naturel Régional de Vercors.

La création/gestion des Parcs Naturels est certes l’une de nos compétences historiques, mais rien n’empêche d’en faire le bilan et de tirer de ce bilan les conclusions qui s’imposent. En effet les Parcs ont été pensé comme des outils au service des politiques d’aménagement du territoire.

Mais ces parcs se sont trop souvent transformés en gouffre à subvention, toujours plus gourmands en frais de fonctionnement, toujours moins efficaces en termes d’investissement et d’innovation. Ils ont de plus le tort de créer une nouvelle couche au sein du mille-feuille administratif français, mille-feuille déjà kafkaïen.

Est-ce à dire qu’il ne faille pas s’occuper de manière spécifique des terroirs à fort caractère de notre belle région ? Bien évidemment non ! Et la solution Monsieur le Président, c’est vous qui l’avez, ce sont les contrats de territoire. Ces contrats que vous avez déjà proposés et mis en place par ailleurs.

Nous vous demandons donc M. Le Président de retirer ce rapport au profit de futurs contrats de territoires pour l’Aubrac et le Vercors, sans quoi nous voterons contre.

Mais permettez-moi de profiter de ce débat autour de l’aménagement du territoire pour interpeller l’Exécutif au sujet d’un scandale qui se déroule dans le département de l’Ain, sur la commune de Villars-lès-Dombes.

En effet nous avons appris hier qu’un énième centre d’accueil pour migrants allait ouvrir, sans que le Maire et les habitants ne soient consultés. Pire l’association en charge du dossier s’est même permis le luxe de mépriser le conseil municipal, d’avancer masquée via une SCI tampon afin de cacher son projet final. Le Maire s’oppose à ce projet, avec force et de manière légitime.

Ce centre, installé dans un ancien hôtel, ne présente pas les conditions nécessaires pour un tel accueil. En pleine zone d’habitation, sans équipement de surveillance et de sécurité adéquat, à proximité d’écoles et complexes sportifs très fréquentés. L’inquiétude des habitants est très grande !

Monsieur le Vice-Président, allez-vous, comme le Président Wauquiez s’y était engagé ici même en début de mandat, et comme il me l’a confirmé aujourd’hui avant de nous quitter il y a quelques heures, soutenir cette commune de notre région et son Maire face à la délirante politique de subversion migratoire du gouvernement et vous opposer à ce que tout ne soit pas fait dans cette région contre le souhait des habitants, dans le dos des élus locaux, qui eux voient chaque jour un peu plus l’Etat les abandonner.

Si vous souhaitez plus de détails sur ce dossier je suis à votre disposition.

Je vous remercie et j’attends votre réponse avec la plus sérieuse attention.

 

Les commentaires sont fermés.