La Région inscrit dans la durée son soutien aux chrétiens d’Orient et aux autres minorités victimes de violence ethniques et religieuses au Proche et Moyen-Orient

Explication de votes d’Agnès Marion – 20 décembre 2018

Rapport n° 2560

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 20 décembre 2018, Agnès Marion est intervenue pour commenter le plan régional d’aide au chrétiens et autres minorités ethniques et religieuses au Proche et Moyen-Orient, victimes de violence :

Monsieur le Vice-président,

Nous ne pouvons que nous réjouir de la poursuite de notre plan régional de soutien aux chrétiens d’Orient, mis en place suite à une question orale du groupe Rassemblement National, lors de notre plénière de juin 2017 au cours de laquelle nous vous alertions sur leur situation.

Comment rester insensibles au sort de ces minorités persécutées en raison de leur foi et en voie de disparition, alors que nous sommes héritiers d’une tradition diplomatique séculaire de protection des populations chrétiennes dans cette région.

Au-delà du devoir humanitaire, nous avons contracté une dette morale envers eux puisque les gouvernements qui se sont succédé à la tête de notre pays ne sont pas étrangers, par leur politique coupable, invariablement inféodée à celle des USA d’abord, puis à celle de l’Union européenne, aux événements catastrophiques sur le plan humanitaire et civilisationnel, qui se déroulent au Proche et au Moyen-Orient.

Bien sûr, nous voterons pour ce rapport avec toutefois quelques remarques et suggestions.

Nous ne voudrions pas que l’aide que nous apportons aux chrétiens de Moyen-Orient puisse se commuer en exercice de communication. Comment ne pas avoir une pensée à cet instant pour votre voyage en Irak il y a quelques mois, Monsieur le Président ?

Nous nous réjouissons de la réponse que nous a apportée Monsieur MEUNIER concernant l’association SOS chrétiens d’0rient, qui va sans doute être subventionnée et qui nous permettra de d éployer avantageusement notre dispositif au Moyen-Orient.

Enfin, une suggestion:au regard de l’actualité récente, nous vous suggérons d’intégrer le Pakistan dans ce plan d’aide. L’affaire Asia Bibi enfin acquittée après avoir passé 10 ans derrière les barreaux, dans des conditions que nous savons éloignées de celles de nos détenus français ce qui explique sans doute que la malheureuse n’ait pas profité d’une sortie VTT pour s’évader – et qui est désormais contrainte de vivre loin de son pays sous protection parce que menacée de mort par des musulmans du monde entier, tout cela pour le crime insupportable d’avoir puisé de l’eau dans un puits réservé aux musulmans.

Cela en dit long, vous en conviendrez, sur le climat d’extrême dangerosité dans lequel doivent vivre les chrétiens du Pakistan et notre Région s’honorerait en prenant une initiative d’aide aux chrétiens du Pakistan.


Amendement présenté par Agnès Marion

Exposé des motifs :

Après des années de persécutions, la tâche est immense pour mettre en place les conditions du retour et du maintien sur leurs terres ancestrales des minorités victimes de violences religieuses et ethniques au Proche et au Moyen-Orient.

Au-delà de l’aide humanitaire d’urgence, l’aide médicale, l’éducation, la reconstruction des habitations et des lieux de cultes, l’enracinement des chrétientés orientales, la protection du patrimoine et de la culture au Proche-Orient, sont autant de chantiers à mener.

Différentes associations, sur place, œuvrent en ce sens.

En effet, devant l’ampleur de la tâche, la volonté des chrétiens d’orient et des minorités persécutées ne peut suffire seule. Pour autant, nous devons veiller à ne pas les écarter du processus de reconstruction.

Ainsi, afin de les associer au plus près à nos actions en faveur de la reconstruction de leurs pays, la région Auvergne-Rhône-Alpes doit sélectionner sans discrimination les associations dont la pertinence et l’efficacité du travail sont reconnues par les populations concernées sur le terrain.

AMENDEMENT :

 Compléter le I.1) :

« Le plan visera à soutenir équitablement, sans discrimination, tous les acteurs humanitaires des régions concernées par les persécutions dont l’action est reconnue par les populations locales, les plus à même de juger de leur pertinence et de leur efficacité à leur égard. »

Les commentaires sont fermés.