Le nouveau visage d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’horizon 2030 – projet schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité ds territoires (SRADDET) (avec amendements)

Intervention d’Antoine Mellies – 28 mars 2018

Rapport n° 2759

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 28 mars 2019, Antoine Mellies a exposé la position du groupe RN au sujet du projet régional du SRADDET :


Amendement présenté par Antoine Mellies

Exposé des motifs :

Près de 13 millions de Français vivent un véritable calvaire pour accomplir certaines démarches du quotidien auprès des services de l’État, des organismes sociaux et des collectivités territoriales. La dématérialisation des services administratifs ne va pas sans une politique d’accompagnement aux usages numériques à destination des publics fragiles ni sans le maintien de guichets animés par des hommes et des femmes dédiés à l’accueil des personnes étrangères aux pratiques numériques.

AMENDEMENT :

Au chapitre Objectif stratégique 2.1 intitulé « Couvrir 100% du territoire en très haut débit et diviser par deux les zones blanches de téléphonie mobile », insérer le dispositif suivant :

« – Mettre en œuvre une politique d’accompagnement à destination des publics naufragés de la dématérialisation (public mal connecté, non connecté ou étrangers aux pratiques numériques) et préserver des services humains dédiés à ces publics fragiles. »


 Amendement présenté par Antoine Mellies

Exposé des motifs :

La région Auvergne Rhône-Alpes doit jouer pleinement son rôle en matière d’aménagement du territoire et de mise en réseau des grandes régions françaises. A raison 2030, il est indispensable que l’agglomération de Clermont Ferrand et la métropole de Lyon soient correctement connectées à un réseau ferroviaire Est-Ouest reliant Lyon à Bordeaux ainsi que les deux grandes régions Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes.

AMENDEMENT :

 A la section 1 du chapitre Objectif stratégique 2.3 : « Répondre aux besoins de mobilité en diversifiant les offres et services en fonction des spécificités des personnes et des territoires », intégrer le dispositif suivant :

 « – Développer une offre de transport ferroviaire Est-Ouest qui garantisse une connexion durable entre la région Auvergne Rhône-Alpes et la région Nouvelle Aquitaine en prévoyant notamment l’investissement nécessaire sur la section Eygurande-Merlines-Laqueuille et la remise en service de la ligne inter-régionale Lyon-Bordeaux »


Amendement présenté par Antoine Mellies

Exposé des motifs :

La remise en service des anciennes lignes ferroviaires situées à proximité de l’aire métropolitaine lyonnaise doit constituer une priorité dans la stratégie des développements des mobilités en zone périurbaine. La mise en réseau de la rive droite du Rhône et du bassin givordin avec les pôles ferroviaires de Brignais, Lyon St Paul et Lyon Vaise doit être une priorité inscrite noir sur blanc dans le SRADDET

AMENDEMENT :

A la sous-section 1 du chapitre 2.3 intitulé « Répondre aux besoins de mobilité en diversifiant les offres et services en fonction des spécificités des personnes et des territoires », ajouter :

 « – Développer le contournement ferroviaire ouest de l’aire métropolitaine lyonnaise en remettant en service la ligne ferroviaire Givors-Brignais et Givors-Condrieu »


Amendement présenté par Antoine Mellies

Exposé des motifs :

Au-delà de la délinquance de droit commun, les incivilités en tout genre sont monnaie courante dans les transports collectifs : nuisances sonores, comportements inadaptés, insultes dissuadent aussi de très nombreux voyageurs d’utiliser les transports collectifs.

AMENDEMENT :

Au chapitre 2.7 intitulé « Renforcer la sûreté pour les voyageurs dans les transports collectifs et dans les lieux d’attente », ajouter :

« – Mettre en œuvre des campagnes de lutte contre les incivilités et les comportements contraires aux règles de bonne conduite dans les transports collectifs »


Amendement présenté par Antoine Mellies

Exposé des motifs :

Pour que le transport ferroviaire conquiert de nouvelles parts de marché sur la voiture, il doit garantir la sécurité à chaque usager. C’est pourquoi la lutte contre la délinquance dans les transports collectifs doit constituer une priorité à l’horizon 2030 et passe par le renforcement des effectifs et des moyens matériels de la police ferroviaire.

AMENDEMENT :

Au chapitre 2.7 intitulé « Renforcer la sûreté pour les voyageurs dans les transports collectifs et dans les lieux d’attente », ajouter :

« – Tripler les effectifs de la sûreté générale de la SNCF (SUGE) et renforcer leurs moyens matériels d’intervention. »


Amendement présenté par Antoine Mellies

Exposé des motifs :

Les déserts médicaux constituent une véritable entorse au principe d’égalité des citoyens devant l’accès aux soins. Ils se concentrent dans les territoires ruraux mais pas seulement. Depuis plusieurs années, de nombreux élus de proximité constatent la constitution d’ilots au sein des aires métropolitaines souffrant de graves carences en matière d’accès aux soins, faisant porter une charge supplémentaire sur les hôpitaux de proximité. Face à ce constat, les élus locaux sont dépourvus de stratégie ambitieuse permettant de répondre aux carences d’accès aux soins et les exécutifs de certaines métropoles n’ont toujours pas pris la mesure du déclassement de certains territoires situés dans leur périmètre d’intervention.

AMENDEMENT :

Au chapitre 2.8 « développer une offre de santé de premiers secours adaptée aux besoins des territoires, insérer le dispositif suivant, ajouter :

« – Conduire une réflexion sur la survenance de déserts médiaux dans les territoires périurbains et mettre en œuvre une stratégie offensive de maillage d’équipements de santé innovants pour garantir l’accès aux soins au sein de grandes aires urbaines. »


Amendement présenté par Antoine Mellies

Exposé des motifs :

La forêt auvergnate et Rhônalpine constitue un fabuleux trésor et un potentiel économique majeur pour notre région. Et pourtant, la sylviculture est devenue le deuxième poste du déficit commercial de la France Les causes sont nombreuses : émiettement des parcelles, liquidation des scieries, législation européenne inadaptée, notre matière première est vendue à l’étranger faute de stratégie intégrée de développement de la consommation locale de bois.

AMENDEMENT :

Au chapitre 3.3 « Préserver et valoriser les potentiels fonciers pour assurer une activité agricole et sylvicole viable, soucieuse de la qualité des sols, de la biodiversité et résiliente face aux impacts du changement climatique », insérer le dispositif suivant :

« Élaborer des projets de sylviculture de territoires afin de revitaliser les circuits de distribution régionaux et nationaux et favoriser la consommation locale du bois dans la construction et la rénovation énergétique. »

 

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