Rapport n° 2965
Explication de vote d’Isabelle Surply
En Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Isabelle Surply est intervenue sur l’intégration de l’art dans les constructions publiques :
Monsieur le Président, Chers Collègue,
La Loi est la loi et personne n’est là pour remettre en question le décret de ce 1% Artistique qui oblige nos bâtiments publics à arborer une création artistique… quoique !
Seulement attention, attention à ne pas succomber aux chants des sirènes d’un art au mieux « spéculatif » qui ne laissera jamais de trace pérenne dans l’Histoire.
N’oubliez pas que ce que nous avons reçu des siècles passés, ce qui a traversé le temps, c’est la substantifique moelle de ce qui a été produit par l’homme. IL NE NOUS RESTE QUE LE MEILLEUR, et ça beaucoup semble souvent l’oublier.
Il faut prendre de la hauteur sur ce rapport, car s’il est voté par votre majorité nous veillerons au grain car la Région sera responsable de ce qui aura été décidé, produit, choisi…. et donc : créés ! Restaurateur c’est une chose, alors que créateur suppose de laisser une empreinte. Le défi est énorme…et les écueils aussi ! En effet, si on s’en tient à votre rapport et à ce fameux décret du 1% Artistique, c’est vous qui coopterez la quasi totalité de l’équipe décisionnelle, de ce « comité artistique »
Notre région sera responsable de ce qui restera et nous serons jugés sur nos choix, et vous connaissez les tentations du monde de l’art au XXIème siècle.
Loin de déprécier ce monde que j’affectionne vraiment particulièrement, je vous rappelle ce qu’évoque Aude de Kerros :
« Le monde de l’art devient un gargantuesque commerce, l’histoire de l’art, une stratégie marketing, la critique d’art, le caprice des plus riches. Mais « secrètement la question se pose : quand et comment aura lieu l’effondrement d’un marché où un grand nombre de marchandises n’ont pas de valeur intrinsèque ? »
N’oubliez pas, Monsieur le Président, une civilisation qui ne crée pas est une civilisation qui meurt, mais une civilisation qui crée par pur profit sera dévoré par lui.
Amendement présenté par Isabelle Surply
Exposé des motifs :
Eu égard à la diversité de cette assemblée, nous souhaitons que le président de ce comité artistique résulte d’un vote à bulletins secrets de l’ensemble des membres de cette Assemblée.
AMENDEMENT :
Modifier :
1.1) de procéder au sein de l’hémicycle régionale à une élection par bulletins secrets à la désignation du président du comité artistique prévue par les dispositions de l’article 7 du décret du 29 avril 2002 dans sa version consolidée au 2 décembre 2012, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objectif de satisfaire cette obligation ;
Amendement présenté par Agnès Marion
Déterminer des critères de sélection pour les œuvres du 1% artistique
Exposé des motifs :
La mission du comité artistique réuni dans le cadre du 1% artistique consiste à choisir, sous la présidence du maître d’ouvrage, l’œuvre qui sera intégrée dans l’ouvrage ou ses abords.
Si un des buts affichés par le 1% artistique est de sensibiliser le public à l’art contemporain, la réalité est que le travail d’initiés du comité artistique et les choix qui résultent de ce travail restent obscurs la plupart du temps pour nos concitoyens : l’intégration de l’œuvre dans le site et leur vie quotidienne est souvent incongrue, le message qu’elle véhicule leur échappe, l’œuvre elle-même supporte mal les outrages du temps.
Afin de leur permettre de mieux s’approprier les œuvres mises en place dans le cadre du 1 % artistique, afin, surtout, que les œuvres répondent aux attentes du public, le comité doit prendre en compte 4 critères simples et de bon sens dans son choix : l’harmonie, le sens, la pérennité et l’origine régionale de l’œuvre elle-même.
Pour cela, nous vous proposons d’amender ce rapport en ajoutant un point supplémentaire :
AMENDEMENT :
Ajouter :
1-5) de demander expressément au comité artistique de prendre en compte 4 critères dans ses travaux de sélection : l’harmonie, le sens, la pérennité et l’origine régionale de l’œuvre.