Vœu du groupe RN : Pour que l’égalité et la paix règnent dans nos lycées en fin d’année

Vœu du groupe présenté par Isabelle Surply – 27 juin 2019

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 27 juin 2019 : Isabelle Surply a proposé un vœu en faveur de la suppression de la « Circulaire Fillon » qui instaure une discrimination des élèves non-islamiques dans les écoles de la République :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

En pleine période d’examen, nous avons tous pu constater qu’une fois de plus cette année des régimes de faveur ont été mis en place concernant les lycéens et cela, grâce ou du fait de la circulaire 2004 de François FILLON.

Nous dénonçons la possibilité offerte aux lycéens musulmans de décaler leur session de rattrapage du baccalauréat pour cause de fête religieuse concomitante et vous demandons que la Région saisisse le Ministre de l’Education Nationale, Jean Michel BLANQUER afin de supprimer cette circulaire qui ne fait qu’accroître les inégalités entre les lycéens et marquer la différence de culte entre eux au sein d’établissements de la République.

Cette circulaire perturbe le bon déroulement des épreuves et des cours de fin d’année et creuse un peu plus le fossé communautaire. Cette possibilité d’être absent ou de faire décaler des examens au motif d’une fête religieuse à date mobile engendre également un coût dont personne ne souhaite parler mais que nul ne peut ignorer.

A l’heure où les Français demandent une égalité de traitement au sein même de la République, nous ne pouvons continuer à favoriser un communautarisme grandissant. Au nom de la Laïcité et des valeurs de la république, l’éducation nationale doit être un lieu de paix et d’égalité où personne ne doit se sentir supérieur ou inférieur aux autres.

Vœu :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes saisit le Ministre de l’Education Nationale, Jean Michel BLANQUER, afin de supprimer la circulaire 2004 de François FILLON dès septembre 2019.

Les commentaires sont fermés.