Discrimination sanitaire : Lettre ouverte à Laurent Wauquiez

Monsieur le Président,

Depuis le 15 octobre 2021, les tests de dépistage du Covid-19 sont payants pour les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner.

Or, nous sommes opposés au pass sanitaire qui est en réalité un pass vaccinal déguisé.

Ce vaccin est une protection individuelle et non collective. Il empêche en grande partie les formes graves du Covid-19 pour les personnes présentant des comorbidités mais n’empêche pas d’attraper et de transmettre le virus. Chacun doit pouvoir choisir de se faire vacciner ou non, selon son état de santé. Chacun doit pouvoir défendre sa liberté individuelle en citoyen libre et éclairé sur le sujet.

En ce mois de décembre, les marchés de Noël et festivités diverses se multiplient dans notre région pour le bonheur de tous. Noël, c’est bien plus qu’une fête religieuse, c’est également une fête familiale, d’échanges, de rencontres, de solidarité et qui fait partie de nos traditions françaises. Personne ne devrait en être exclu ou privé pour des raisons financières.

Les dépenses liées au “test Covid” (entre 20 et 45 € selon le test) sont conséquentes pour beaucoup de personnes, ceci d’autant plus que celui-ci doit être renouvelé constamment afin que l’on puisse participer aux festivités locales organisées par de très nombreux acteurs locaux. C’est un budget impossible à supporter pour de nombreuses familles.

La Région se doit d’être présente et de répondre à cette forme de discrimination qui est vraiment intolérable. Nous souhaitons que la Région mobilise des moyens afin que soit mis en place des dépistages gratuits au cœur de nos territoires et/ou une prise en charge financière du coût du « test Covid-19 », ceci en partenariat avec les départements et auprès des personnes dans la précarité.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre demande.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations les plus distinguées.

Andréa KOTARAC, Conseiller régional, Président du groupe RN

Céline PORQUET, Conseillère régionale

Les commentaires sont fermés.