Rapport n° 6444
Explication de vote de Brice Bernard – 18 mars 2022
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 17 mars 2022, Brice Bernard a demandé le respect de critères civilisationnels et de beauté au moment de l’acquisition d’œuvres d’art par la Région :
Madame la Vice-présidente,
La culture et le patrimoine artistique français, fascinent le monde. La défense de ce patrimoine doit être pour nous une priorité, particulièrement en ces temps d’incertitude qui nous donnent l’occasion de puiser dans les ressources et les trésors du passé pour trouver l’énergie et la volonté de construire notre avenir.
Dans un modèle globalisé, symbolisé par un Président de la République nous expliquant que l’art français n’existe pas, avant de réunir les chefs d’Etat européens à Versailles, dans ce modèle globalisé donc, les identités des peuples en général et de la France en particulier sont cruellement attaquées. Les progrès de la cancel culture et du wokisme, dans un accès de nihilisme couplé à une grande violence, constituent une menace politique pour notre corps national mais également pour la construction et les repères intellectuels, familiaux et culturels de chaque individu. La mise en place de toute initiative visant à promouvoir les lumières de notre culture et de notre passé ne peuvent qu’être encouragées pour faire face à la montée de cet obscurantisme intellectuel d’un genre nouveau.
Ces initiatives doivent cependant être rigoureusement encadrées. Ce nouveau fond d’acquisition doit concerner des œuvres d’art faisant l’apologie du beau et du vrai et pas devenir un fourre-tout dans lequel l’argent des Auvergnats et Rhônalpins servirait à acquérir des œuvres allant dans le sens elles aussi de la déconstruction des repères civilisationnels et des individus. Il est évident que si ce fond sert à l’acquisition de créations telles que « l’aube des rigueurs molle », à caractère clairement pédophile, ou encore « l’arbre » plug anal géant de McCarthy, dans ce cas, nous nous opposerons fermement à toute dépense que vous autoriserez pour ce projet
Notre groupe sera donc vigilant sur les acquisitions réalisées. Elles doivent avoir pour ambition de mettre en avant notre patrimoine local, la richesse de nos territoires et le meilleur du capital humain de notre région.