Fonds régional d’urgence pour l’Ukraine

Rapport n° 6573

Intervention d’Alexis Jolly – 17 mars 2022

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 17 mars 2022 : Alexis Jolly a présenté la position du groupe RN en faveur du rapport sur l’Ukraine et les Ukrainiens :

Monsieur le Président, Chers collègues,

« Une guerre entre Européens est une guerre civile » disait Victor Hugo. L’attaque Russe contre le peuple Ukrainien replonge toute l’Europe dans une nouvelle guerre froide aux conséquences humanitaires et économiques dramatiques.

Les sanctions économiques contre la Russie pour éviter un conflit armé par les membres de l’OTAN seront-elle de nature à dissuader le Président Poutine dans sa reconquête de l’empire Russe, au même moment ou les pourparlers n’ont pour l’instant pas abouti à un cesser le feu ?

Cette terrible guerre au sein de l’Europe nécessite tous les efforts possibles en matière de diplomatie pour retrouver une paix durable entre les peuples fraternels. La faiblesse de l’Union européenne dans ce domaine est effroyable, elle qui n’a pas su faire respecter les accords de Minsk, pas plus que l’Ukraine ne les a appliqué, ni la Russie. C’est pourtant à travers la diplomatie que la guerre cessera. Car si la Russie a gagné d’un point de vue militaire, Poutine a déjà perdu d’un point de vue diplomatique.

Le Président Macron le rappelait il y a quelques jours à Versailles : la France n’est pas en guerre contre la Russie. Si elle ne l’est pas, nous participons avec un certain nombre de pays occidentaux à la mise en place de sanctions économiques pour isoler et affaiblir la Russie sur le plan économique et financier. Elles interviennent après des sanctions économiques déjà appliquées contre la Russie depuis 2014 et qui contre toute attente, ont permis à la Russie de renforcer son agriculture et d’atteindre une quasi autonomie alimentaire, ayant pour seules conséquences : une baisse importante des exportations françaises…

Si les sanctions économiques doivent intervenir pour isoler la Russie, faire pression sur Vladimir Poutine et les oligarques Russes, le peuple français doit être protégé coûte que coûte contre les effets dévastateurs d’une nouvelle dégradation de leur pouvoir d’achat :

  • relative aux couts des énergies
  • des matières premières et des matériaux rares
  • et évidemment du blé

Les politiques publiques doivent protéger les français d’une nouvelle inflation qui atteint déjà plus de 3,6% cette année. D’un point de vue stratégique, cette crise doit alerter les Français sur la nécessité d’une autonomie et d’une souveraineté en matière énergétique et industrielle, bradée par tous les Présidents depuis 40 ans.

Personne ne reste insensible aux images effroyables qui nous sont transmises depuis l’Ukraine. La résistance héroïque des ukrainiens nous redonne espoir dans les valeurs du patriotisme que nous prônons depuis des décennies sous les moqueries d’une gauche et d’une droite qui n’ont cessé dans le même temps, de vilipender toute forme de patriotisme en France, ringardisant les couleurs de notre drapeau, affaiblissant les valeurs de notre République et abrutissant une partie de notre jeunesse sous couvert de « progressisme » !

En confondant les « réfugiés de guerre » et les réfugiés économiques, les gouvernements de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et d’Emmanuel Macron (bien représentés ici) ont accueilli des centaines de milliers de migrants économiques éloignés de notre civilisation européenne et concourant au fur et à mesure au changement de population que nous constatons tous.

Durant le temps de cette guerre, il est naturel d’ouvrir les portes de la France aux femmes et aux enfants qui fuient les ténèbres des villes Ukrainiennes. Les initiatives des collectivités, des associations et des particuliers doivent être soutenues pour aider temporairement les familles Ukrainiennes dont les maris, les pères, les frères sont resté courageusement défendre leur patrie. Le chantier de reconstruction de l’Ukraine se fera ensuite avec tous les Ukrainiens que la France aura protégé.

Monsieur le Président, Chers collègues, nous soutiendrons donc ce plan humanitaire d’aide au peuple Ukrainien.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.