Communiqué du groupe RN – 17 mai 2022
Ce lundi 16 mai, le conseil municipal de Grenoble, dirigé par l’écologiste Éric PIOLLE, a adopté un nouveau règlement intérieur autorisant le port du burkini dans les piscines grenobloises.
Le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ (LR), a immédiatement annoncé vouloir couper toute subvention à la mairie de Grenoble. Il dénonce une « rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République », n’hésitant pas à pointer « un pacte avec l’islam politique ».
Or, Laurent WAUQUIEZ n’a pas toujours été aussi ferme. Lors de l’Assemblée plénière régionale les 16 et 17 décembre 2021, le groupe Rassemblement National (RN) a demandé dans un amendement budgétaire la « création d’un observatoire régional de lutte contre l’islamisme et le séparatisme dans le sport et l’éducation ». Réponse de Laurent WAUQUIEZ : « Refusé ! ». Les 16 et 17 mars derniers, le groupe Rassemblement National a déposé une nouvelle fois un amendement intitulé : « Contre tout séparatisme religieux dans les espaces et équipements sportifs régionaux » ; et là encore, Laurent WAUQUIEZ a demandé son rejet.
Aujourd’hui Laurent WAUQUIEZ dénonce les dérives du séparatisme religieux alors qu’il en chérissait les causes hier. Et pourquoi coupe-t-il les subventions à la ville de Grenoble seulement aujourd’hui alors que les dérives de la municipalité d’Éric PIOLLE perdurent depuis 2014 ? Pour le dire comme l’écrivain romain PLAUTE : « Il est bien misérable de creuser un puits seulement au moment où la soif brûle déjà dans la gorge ». Laurent WAUQUIEZ ferait bien d’y réfléchir.