Problèmes dans les lycées : lettre ouverte à Laurent Wauquiez

Lettre ouverte du groupe Rassemblement National et Localistes à Laurent Wauquiez – 29 septembre 2022

Voici le contenu de la lettre adressée le 29 septembre 2022 au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Monsieur le Président,

Vous avez présenté le 21 septembre 2022 le plan régional de sobriété énergétique pour les lycées de la Région afin de répondre à la hausse inédite des tarifs de l’énergie.

Ce plan de 80 millions d’euros, qui inclut de nombreuses mesures, permettra de réduire de 30% la consommation énergétique avant 2024 dans nos lycées. 

Une prise de conscience à souligner mais force est de constater qu’elle arrive très tardivement. Imaginez les économies que la Région aurait pu faire si cette prise de conscience régionale était arrivée en 2015 lors de votre élection et si vous aviez considéré les propositions du groupe Rassemblement National en la matière : réduire les mauvaises dépenses et aller à la chasse au gaspillage. Des économies qui auraient pu être redirigées, afin de répondre aux demandes urgentes, vers le manque de moyens humains et matériels de nos lycées.

C’est sur ce dernier point, Monsieur le Président, que nous souhaitons attirer votre attention.

La gestion des lycées est une compétence majeure de la Région et nos structures rencontrent des difficultés énormes au détriment du bon vivre de nos lycéens.

Prenons l’exemple du lycée des Catalins à Montélimar, le personnel éducatif et administratif déclare : « on doit travailler en mode dégradé ». Au lycée Vincent d’Indy de Privas, le personnel est régulièrement en grève pour dénoncer le manque de moyens tant du côté administratif que professoral. Les exemples ne manquent pas.

La mobilisation des professeurs et du personnel administratif s’accentue dans nos lycées régionaux, bien que les mesures énergétiques du plan régional auront, à n’en point douter, des retombées positives sur les finances. Les factures en cours et à venir, impactées par la hausse des prix de l’énergie vont emporter avec elles des conséquences majeures sur les budgets de nos lycées.

L’amélioration générale de la vie dans nos lycées ne passera que par une prise de conscience nationale mais la Région se doit d’agir et de répondre par les leviers en sa possession aux problématiques rencontrées par nos structures.

Nous demandons qu’une aide financière d’urgence soit apportée à nos lycées, et nous souhaitons qu’une augmentation de la dotation globale de fonctionnement pour nos lycées soit envisagée lors de la présentation et vote du budget 2023.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations les plus distinguées.

Céline PORQUET (Conseillère régionale, vice-présidente du groupe RNL)

Andréa KOTARAC (Conseiller régional, président du groupe RNL)

Les commentaires sont fermés.