PARCS NATURELS REGIONAUX – PROCEDURE DE RÉVISION DE CHARTE

Intervention de Céline Porquet – 20 octobre 2022

Rapport n° 7059

Le 20 octobre 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Céline Porquet (RN) s’est prononcé sur la procédure de révision de charte par la Région des Parcs Naturels Régionaux (PNR) :

Monsieur le Président, chers collègues,

Par ce rapport, la Région s’engage dans le renouvellement du classement, de la nouvelle charte et du nouveau périmètre du PNR de Chartreuse ainsi que la prescription de la charte du PNR du Haut Jura.

Concernant le nouveau périmètre du PNR de la Chartreuse, on ne peut qu’observer certaines incohérences.

Incohérence géographique car les communes de l’avant pays savoyard comme Novalaise, Marcieu, Gerbaix sont situés à l’écart du massif Chartrousin, sur les contreforts de la chaine de l’Epine et donc qui appartient au massif du Jura.

Et incohérence au niveau de l’urbanisation, l’adhésion de communes urbaines comme Barberaz ou Jacob-Bellecombette, dont la moitié de la surface est urbanisée est un contre sens et peut difficilement être intégrer à la vision collective d’un parc naturel.

Il doit y avoir une cohérence dans nos PNR, sur la question géographique et sur la question de l’urbanisation, sinon autant labeliser toute la région !

Il y a un autre sujet majeur, ce sont les projets éoliens. Le double discours régionale est réel sur les éoliennes.  Le fonds régional OSER qui repose sur un partenariat entre la région, la caisse des dépôts et des acteurs privés du territoire s en train de financer le projet éolien d’URBISE dans l’agglomération Roannaise dans la Loire et donc la région Auvergne Rhône Alpes participe à ce saccage territorial que représente l’implantation d’éoliennes.

La charte d’un PNR détermine les orientations et les mesures à mettre en place pour 15 ans sans compter les multiples acteurs locaux, partenaires, associations qui participent à la politique menée pour nos parcs naturels régionaux.

Les PNR du Haut Jura et de Chartreuse ne sont pas hostiles à l’Eolien. Tous les deux ambitionnent d’être des laboratoires en matière de transition énergétique en développant par 4 les énergies renouvelables et visent l’acceptabilité locale de la mise en œuvre de production d’énergie éolien.

Pour la préservation de nos territoires et de notre patrimoine naturel, le refus de tous les projets éoliens doit être indiqué dans les chartes PNR.

En l’état, nous ne pouvons pas approuver ce rapport.

Je vous remercie.


Amendement présenté par Céline Porquet

STOP à l’ambiguïté sur les projets éoliens

Exposé des motifs :

La Région dispose d’une compétence obligatoire en matière de PNR, elle accompagne les Parcs dans l’élaboration d’une nouvelle charte et elle s’engage par ce rapport pour le renouvellement du classement du PNR de Chartreuse avec l’approbation de la nouvelle Charte, et à prescrire la révision de la Charte du PNR du Haut Jura. Ces chartes des PNR vont accompagner nos territoires pour une durée de 15 ans, et cela nous oblige à être extrêmement vigilant, d’autant plus que les acteurs locaux concernés par ces chartes sont nombreux et peuvent évoluer. Communes, communauté de communes, communauté d’agglomération, association, syndicats mixtes, etc. Les partenaires des PNR sont multiples.

Nous nous opposons avec la plus grande fermeté à tous projets éoliens car le groupe Rassemblement National est dans une réelle démarche de protection de l’environnement et de notre patrimoine naturel. Les éoliennes sont contraires à toutes formes de protection de nos territoires : c’est une arnaque écologique et environnementale.

AMENDEMENT :

Il est proposé d’ajouter au point I) :

« I.4) La Région s’oppose au projet éolien sur la totalité du périmètre du PNR la Chartreuse. »

Et d’ajouter au point II) :

« II.4) La Région s’oppose au projet éolien sur la totalité du périmètre du PNR du Haut Jura. »

Les commentaires sont fermés.