PROTEGER NOS LYCEENS

Intervention de Benoit Auguste – 20 octobre 2022

Rapport n° 7063

Le 20 octobre 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, B. Auguste (RN) soutient le plan sécuritaire de la Région dans les lycées :


Amendement présenté par Benoit Auguste

Pour un encadrement compétent dans les équipes mobiles !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Le Groupe RNL demeure totalement favorable – conformément au programme régional proposé – à une présence humaine en complément des protections fonctionnelles qu’il appelle de ses vœux (comme pour les portiques de sécurité). Mais le recrutement des personnels spécialisés pour la mission des 3 équipes d’accueil renforcé doit constituer une réflexion importante et à anticiper pour ne pas faire de ces emplois régionaux des surveillants bis et sans expérience. Aussi, l’utilisation d’anciens membres des forces de l’ordre, de la gendarmerie ou de l’armée concentrés sur ces missions de référents, experts de la gestion humaine et sécuritaire, nous parait incarner un élément indispensable à l’instauration de ces équipes.

AMENDEMENT :

Il est ainsi proposé d’ajouter au chapitre I) D’APPROUVER LA CRÉATION ET LE DÉPLOIEMENT DES ÉQUIPES MOBILES D’ACCUEIL RENFORCÉ DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D’ENSEIGNEMENT SELON LES PRINCIPES SUIVANTS :

  • A terme et après expérimentation, l’objectif est la mise en place de trois équipes régionales mobiles d’accueil renforcé constituées de référents (catégorie B – membres prioritairement issus des métiers du maintien de l’ordre et de l’armée) et d’agents (catégorie C). Ceux-ci auront pour mission d’intervenir en individuel ou équipe (binôme, trinôme ou en totalité), sur proposition de la Région ou demande de l’établissement et avec l’accord des chefs d’établissement, en renforcement de la mission d’accueil et en appui des équipes affectées dans les lycées. Ces missions seront limitées dans le temps, de 2 jours minimum à un maximum de 15 jours. La bonne formation et les compétences préalables des membres des équipes d’accueil renforcé seront un point d’attention particulier ainsi que la mixité hommes/femmes des équipes.

Amendement présenté par Céline Porquet

Sécuriser nos lycées, protéger nos lycéens et le personnel de la communauté éducative

Exposé des motifs :

Le climat sécuritaire sur nos territoires est terrible et enfermé dans une politique nationale laxiste. Nous ne pouvons que souligner l’incapacité de l’Etat à résoudre les nombreux problèmes rencontrés dans nos territoires, et l’insécurité s’accroit.

La création et la mise en place d’équipes mobiles régionales dédiées à l’accueil renforcé dans les lycées est un levier qui peut être mis en place certes, mais que peuvent faire des agents de la communauté éducative, des médiateurs et des surveillants face à certains jeunes armés de couteaux ?  

Exemple : mardi 11 octobre, dans un lycée à Montélimar, sur fond de rivalité avec d’autres élèves, deux adolescents âgés de 17 et 15 ans, armés de couteaux, sont entrés dans l’établissement. Ils ont menacé la proviseure. Ils sont même revenus une deuxième fois avant d’être interpellés par la police. Que peut faire des agents de la communauté éducative, des médiateurs, des surveillants face à certains jeunes avec des couteaux ? RIEN

Et il est du devoir de la Région d’agir avec les leviers en sa possession afin de garantir la sécurité des lycéens et du personnel de la communauté éducative, dont les futures équipes de médiateurs.

AMENDEMENT :

Il est proposé d’ajouter au chapitre I) ce qui suit :

  • Afin de sécuriser nos lycées et donc nos lycéens et le personnel de la communauté éducative, des portiques de détections de métaux seront automatiquement mis en place à l’entrée des lycées de notre région qui demanderont la mobilisation des équipes mobiles régionales.

Amendement présenté par Céline Porquet

L’évolution et la mise en œuvre du dispositif « Protéger nos lycéens » doivent être discutées et approuvées en assemblée plénière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Vous demandez dans le point 2 de ce rapport d’approuver le principe de médiation, de sureté aux abords des lycées : d’approuver le principe, en effet, car ce deuxième volet de ce dispositif qui sera de soutenir le déploiement de médiateurs dans l’environnement immédiat des lycées (afin d’élaborer des réponses constructives en matière de prévention et de médiation à mener aux abords des lycées) est très vague, voire générique. Par son importance envers nos lycéens et leur sécurité, il nous semble essentiel que l’intégralité de cette délibération et de ce dispositif soit discutée et approuvée sur le fond et sur la forme publiquement, en Assemblée plénière, donc avec l’ensemble des conseillers régionaux qui compose l’Assemblée plénière.

AMENDEMENT :

Il est proposé de modifier le chapitre IV) comme suit :

Supprimer : « DE DONNER DELEGATION A LA COMMISSION PERMANENTE POUR METTRE EN ŒUVRE ET FAIRE EVOLUER L’ENSEMBLE DE CETTE DELIBERATION. »

Ajouter : « L’EVOLUTION ET LA MISE EN ŒUVRE DE CETTE DELIBERATION ET DE L’ENSEMBLE DE CE DISPOSITIF SERONT DISCUTEES ET APPROUVEES EN ASSEMBLEE PLENIERE. »

Les commentaires sont fermés.