Vœu présenté par Andréa Kotarac – 21 octobre 2022
EXPOSE DES MOTIFS :
Deux ans après l’assassinat du professeur Samuel Paty par un islamiste, les atteintes graves à la laïcité continuent de se multiplier dans le pays, jusqu’à cette dernière menace anti-laïque et antisémite contre un professeur. Selon le ministère de l’éducation nationale, pour le seul mois de septembre, près de 313 incidents ont été enregistrés, soit en moyenne 10 par jour. Et c’est sans compter celles qui ne sont pas répertoriées officiellement.
Pourtant, au lendemain de cet attentat, près de 78% des Français considéraient qu’il était justifié pour des professeurs de montrer des caricatures aux enfants.
Malgré ce soutien massif des Français pour les enseignants, malgré l’attachement à la laïcité et à la liberté d’expression, ils sont 76% à estimer que les professeurs ne sont pas assez soutenus par leur hiérarchie. Même son de cloche en 2021 du côté des enseignants eux-mêmes qui considèrent pour seulement 21% d’entre eux avoir reçu un soutien total de la part du rectorat.
Cette situation concerne aussi notre région. A Lyon, en 2021, un professeur des collèges avait été menacé par un parent d’élève suite à un cours sur la laïcité. Résigné en raison du manque de soutien du rectorat, il avait envisagé de changer de métier. Et la situation ne fait que s’aggraver.
Par ce vœu, notre collectivité affirme son soutien total aux enseignants contre l’offensive islamiste, communautariste et anti-républicaine. Lorsqu’un enseignant est menacé, il ne doit pas être abandonné mais au contraire, c’est toute notre collectivité qui doit se sentir menacée et victime.
VŒU :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande au gouvernement d’encourager les collectivités territoriales à se porter partie civile lorsqu’un professeur est menacé ou attaqué dans le cadre d’un cours sur la laïcité et/ou la liberté d’expression.