Vœu du RN : pour un débat transparent et démocratique sur la réforme de la retraite (avec vidéo)

Voeu du groupe RN présenté par Andréa Kotarac – 10 mars 2023

Exposé des motifs :

Blocages incessants, métros lyonnais et transports urbains perturbés dans nos villes, des gares SNCF régionales fermées, des universités de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble ou de Clermont agitées ou bloquées, grèves, manifestations, obstruction parlementaire, obstruction gouvernementale, absence de vote final à l’Assemblée nationale en première lecture ; la période que notre pays et notre région vivent est dangereuse pour la démocratie et la confiance envers les élus.

Alors que la quasi-unanimité des actifs et une grande majorité des habitants sont opposés à cette réforme injuste et cynique des retraites, le gouvernement s’entête à vouloir nous l’imposer.

Sur la forme, l’engagement d’un tel chantier par le gouvernement est irresponsable quand 8 Français sur 10 craignent une explosion sociale. Un niveau jamais atteint depuis 24 ans.

Alors que les faillites d’entreprises ont atteint, elles aussi, un record historique, que 12 millions de Français ont du mal à se chauffer convenablement ou que le pouvoir d’achat de nos habitants ne cesse de diminuer, le groupe du RN se demande bien quelle est l’utilité d’imposer un débat dans ces conditions, sur sujet aussi civilisationnel que les retraites. Les chiffres avancés par le gouvernement concernant le nombre de bénéficiaires des « 1200 euros de retraite » s’avèrent eux aussi approximatifs, passant de 1 million à 10 000 en quelques semaines.

Le choix du gouvernement perturbe et perturbera la vie au quotidien de nos habitants, de nos travailleurs, de nos entreprises et de nos services publics.

Vœu :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans son intérêt et celui de ses habitants et de ses entreprises, propose au gouvernement de retirer son projet de loi ou d’encourager à le soumettre à référendum afin de pouvoir en débattre sur le fond, de manière sereine, transparente, démocratique, dans le respect des institutions républicaines et sans violence.

Les commentaires sont fermés.