La Région protège son patrimoine naturel exceptionnel

Rapport n° 7636

Intervention de Benoît Auguste – 29 juin 2023

Le 29 juin 2023, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Benoit Auguste (RN) s’est prononcé sur la gestion de protection du patrimoine naturel exceptionnel par la Région :


Amendement présenté par Benoît Auguste

Pour une écologie localiste et positive : stop à « l’humanité bashing » !

Exposé des motifs :

Notre pays voit se développer dans des proportions inquiétantes des groupuscules écoterroristes dont les agissements récents ont nécessité le déploiement d’unités policières d’élite pour les neutraliser et procéder à l’arrestation de certains de leurs membres tristement actifs. S’ils pensent soulever la terre, ils ne brassent en fait que du vent et pratiquent la politique des terres brûlées de tout débat constructif. Le rapport proposé par la Région cite avec satisfaction les éléments de tradition, d’activités humaines locales à préserver tant dans l’élevage, la culture que dans d’autres pans économiques et industriels. Toutefois, ils se montrent des plus pleutres et évasifs dans l’affirmation et le rejet de toute politique environnementale à la khmer vert escrolo, notamment concernant Natura 2000. Nous vous proposons, cher Président WAUQUIEZ, d’être plus clair sur ces points pour ne pas être confondu avec Marine Tondelier.

AMENDEMENT :

III) NATURA 2000, UNE OPPORTUNITÉ POUR LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES DE RENFORCER SON ACTION

  • D’approuver la stratégie Natura 2000 à déployer en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment les 5 objectifs régionaux suivants :

Ajouter le texte comme suit :

Objectif 2 : concilier les usages avec affirmation de la compatibilité possible entre une activité humaine dense et moderne et le respect du cadre environnemental régional.


Amendement présenté par Christel Dupré

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est attachée à valoriser le patrimoine naturel de son territoire en encourageant la prise de conscience collective des enjeux écologiques. Il s’agit notamment d’articuler les différentes politiques et dispositifs de gestion du territoire en tenant compte du rôle et de la responsabilité des acteurs, à travers des actions de concertation ou de partenariat. La sensibilisation et l’éducation du grand public aux enjeux de la biodiversité tient une place essentielle. La dynamique d’un tel réseau nécessite une animation soutenue des réseaux d’acteurs, favorisant les échanges et les bonnes pratiques.

Conserver et concilier les usages et le caractère exceptionnel des sites tout en permettant les activités économiques représente à l’heure actuelle un vrai défi en termes de valorisation et consommation de l’eau auprès du secteur agricole.

En effet, de plus en plus d’agriculteurs et de maraîchers effectuent des pompages illicites dans nos rivières, de rejet de produits chimiques au détriment de la biodiversité de nos sites.

AMENDEMENT :

III) NATURA 2000, UNE OPPORTUNITÉ POUR LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES DE RENFORCER SON ACTION

Il est proposé d’ajouter le point suivant :

  • D’approuver le principe d’une gestion directe par la Région en mobilisant les moyens humains, techniques et financiers auprès de la gendarmerie « DEMETER » qui disposera de moyens plus importants et plus précis dans le cadre de son contrôle environnemental.

Amendement présenté par Rémi Garnier

Créer une mission d’information régionale pour trouver des réponses concrètes à la problématique des attaques de loup

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Le pastoralisme, au même titre que les animaux sauvages, fait partie intégrante de notre biodiversité.

Le constat de la cohabitation difficile pour ne pas dire impossible entre loups et pastoralisme n’est pas issu d’une idéologie « anti-loup ». Il ne s’appuie pas sur une défense corporatiste, mais repose sur l’expérience de paysans bienveillants envers la biodiversité.

Cette position est issue de la pratique de paysans qui ont, pour certains, passé plus de vingt ans à essayer de « s’adapter », en vain. Pour rappel, l’activité pastorale participe à la protection contre les incendies de forêt, à la production de produits de qualité (agneaux, fromages…) et au maintien d’un tissu social dans les zones rurales.

Alors que les attaques de loups sur le territoire national ont bondi de 20 % l’an dernier et que de nombreux départements d’Auvergne-Rhône-Alpes subissent régulièrement les conséquences de la présence du prédateur, nous demandons l’ouverture d’une mission d’information régionale pour trouver des réponses concrètes à ce danger économique, social et écologique.

Nous demandons la tenue d’un grand débat régional afin d’élaborer des politiques de soutien à la hauteur de la détresse des éleveurs.

I) AMENDEMENTCONSCIENTE DES ENJEUX DE SON TERRITOIRE, LA RÉGION AGIT POUR LA BIODIVERSITÉ

Il vous est proposé d’ajouter :

· De créer une mission d’information régionale pour trouver des réponses concrètes à la problématique des attaques de loup.


Amendement présenté par Michel Lucas

Soutenir nos agriculteurs, nos éleveurs, pour éviter le développement de friches et de voir des surfaces terrestres artificiellement entretenues

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Ce rapport qualifie la richesse de notre région liée à la diversité de ses climats et au maintien de pratiques agricoles qui façonnent les espaces naturels.

Ce transfert de compétences acté dans la loi 3DS, a été explicité par le décret relatif à la décentralisation de la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres au profit des

Régions.

Nos agriculteurs sont mis à mal depuis des décennies, et cela continue par une volonté européenne de diminuer le cheptel bovin français. Or, les premiers écologistes sont nos agriculteurs et c’est eux qui entretiennent le mieux notre environnement pour un bon équilibre de la biodiversité, du fait des pâturages où qu’ils soient et de l’entretien des surfaces terrestres.

Pour éviter le développement de friches et de voir des surfaces terrestres artificiellement entretenues, nous devons soutenir notre agriculture, nos éleveurs, en maintenant leur activité sur notre sol régional.

AMENDEMENT :

III) NATURA 2000, UNE OPPORTUNITÉ POUR LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES DE RENFORCER SON ACTION

Ajouter le point suivant :

  • De soutenir nos agriculteurs et nos éleveurs qui entretiennent les surfaces terrestres les qualifiant de garants d’un bon équilibre de notre biodiversité sur le sol régional.

Amendement présenté par Céline Porquet

Préserver nos ressources en eau, c’est protéger notre biodiversité

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Dans le contexte du changement climatique et de la nécessaire protection de notre biodiversité, l’eau est un enjeu majeur. Et en surface comme en profondeur, l’eau manque … Le groupe Rassemblement National propose via cet amendement la mise en place d’un Plan Régional Hydrique.

Un Plan Régional Hydrique afin de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des secteurs et des acteurs régionaux à la préservation de nos ressources en eaux nécessaire notamment pour la protection de la biodiversité. Le plan eau national récemment présenté par le ministère de la transition écologique oriente vers une réduction de la consommation de 10% d’ici 2030. Tous les acteurs y compris les entreprises sont concernées.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, cheffe de file sur le développement économique et attentive à pérennisation de l’activité économique importante dans notre région, se doit d’être au côté des entreprises afin d’anticiper et d’engager sans attendre une orientation vertueuse de « préservation de nos ressources en eau ». L’eau, jusqu’ici considérée comme abondante et peu onéreuse, n’était que rarement considérée comme un paramètre majeur dans le fonctionnement des entreprises. Un bon nombre d’acteurs économique vont se retrouver au pied du mur en devant réduire ou cesser leur activité dans le cadre des mesures imposées par un arrêté sécheresse de type « Alerte -25% », « Alerte renforcée -50% » ou « Crise -100% ». L’anticipation est nécessaire pour ne pas opposer croissance économique et réduction de la consommation d’eau. Il faut promouvoir les écogestes : connaître ses consommations, identifier les éventuelles fuites, optimisation des équipements, réutilisation des eaux de process, mise en place de circuit fermé pour le refroidissement… et soutenir financièrement les acteurs économiques à cette évolution et adaptation.

AMENDEMENT

I) CONSCIENTE DES ENJEUX DE SON TERRITOIRE, LA RÉGION AGIT POUR LA BIODIVERSITÉ

· D’agréer, au titre de… leur engagement pour :

Il convient d’ajouter :

  • Mise en œuvre d’un Plan Régional Hydrique afin de sensibiliser, soutenir et accompagner les acteurs économiques régionaux à la préservation des ressources en eau nécessaire à la protection de la biodiversité.

Les commentaires sont fermés.