Uniforme à l’école, il faut faire mieux, faire plus et être cohérent

Communiqué du groupe RN – 25 septembre 2023

Face aux offensives permanentes et de plus en plus massives du port de tenues religieuses ou séparatistes dans nos établissements scolaires, il est impératif de réagir et d’imposer une tenue commune, symbole de laïcité et d’égalité sociale.

Monsieur Wauquiez a proposé une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place d’expérimentations de l’uniforme dans les lycées.

Nous, au Rassemblement National, sommes favorables à une implication bien plus puissante auprès de tous les établissements scolaires, même ceux qui ne sont pas gérés par la Région (écoles et collèges). La Région est tout à fait en mesure de soutenir les communes et les départements dans une démarche généralisée du port de l’uniforme. Entre 2022 et 2023, 120% d’augmentation des atteintes à la laïcité dans nos établissements, de l’Ardèche au Cantal en passant par l’Isère, le Rhône, le Puy de Dôme…etc, tous nos départements sont concernés, alors il est impératif d’agir.

Ce ne sont pas quelques expérimentations timides ici ou là qui règleront ce problème. La Région Auvergne-Rhône-Alpes doit être motrice pour permettre d’implanter massivement le port de l’uniforme dans tous les établissements scolaires à l’échelle régional et demain, nationale.

Il y a quelques mois, à l’Assemblée Nationale, les députés du Rassemblement National ont déposé un projet de loi pour instituer l’uniforme. Les groupes de la majorité et de la NUPES ont voté contre. Monsieur Wauquiez aura-t-il le courage de mener ce combat au niveau régional, notamment en adoptant nos propositions qui iront dans ce sens ?

Andréa KOTARAC Céline PORQUET
Président du Groupe RNL Vice-Présidente du Groupe RNL

Les commentaires sont fermés.