Création du GIP « Centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et ses filières »

Rapport n° 80774

Intervention de Michel Lucas – 21 mars 2021

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 21 mars 2024, Michel LUCAS (RN) s’est favorablement prononcé sur la création du GIP « Centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes d la gastronomie et ses filières » :

Monsieur le Président, chers Collègues,

Oui nous rayonnons à travers le monde pour notre gastronomie portée par nos grands chefs, par notre savoir-faire dans les métiers de bouche et au travers nos produits nationaux.

Voici un rapport qui met la France en valeur dans le monde, valeur nationale que nous avons tant perdue ces dernières décennies, il est temps de redonner de la couleur a notre drapeau national !

La création du centre national de la gastronomie est un atout positif qui met notre région Auvergne-Rhône-Alpes devant la scène nationale et qui donnera l’occasion de mieux connaitre ses produits.

Malgré cette richesse gastronomique, la malbouffe s’est installée dans notre pays par sa restauration rapide et ses produits transformés. 

Ce centre en faveur de la haute gastronomie française ne doit pas faire oublier ceux qui ne mangent pas à leur faim. Nous avons un taux de pauvreté avoisinant 15%, et 33% des Français se privent d’un repas par jour.

Comme écrit dans ce rapport, le travail collectif effectué entre tous les participants a permis de dégager les enjeux auxquels le centre doit y répondre et les missions qu’il devra conduire pour contribuer à la promotion de la haute gastronomie et ses filières, au niveau national et international.

Au niveau national il devra s’efforcer de trouver des solutions pour que chaque Français puisse s’alimenter correctement.

Rayonner dans le monde et cacher sa misère n’est pas ma devise !

Monsieur le Président, votre engagement à investir dans ce site est bénéfique pour la région, il doit aussi vous permettre de porter le message de la malbouffe et de l’obligation qu’ont les métiers de la bouche à développer des solutions pour nourrir correctement tous les Français.

Nous sommes bien entendu favorables à ce rapport.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.