Rapport n° 91123
Intervention de Alexandre Moulin-Comte – 20 décembre 2024
Le 20 décembre 2024 en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne –
Rhône-Alpes, Alexandre Moulin-Comte (RN) a renouvelé notre soutien
auprès des chrétiens d’orient et toutes les minorités ethniques et
religieuses mises en danger par la chute du régime Assad :
Merci M. le Président,
La chute de Bachar Al Assad il y a 15 jours place à nouveau la Syrie au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, avec une Europe aux abonnés absents. Alors que nous aurions besoin de dirigeants capables de défendre nos intérêts dans le monde multipolaire du 21ème siècle, face au retour des Empires, nous avons des Macron, des Scholz et des Von der Leyen inexistants face aux politiques agressives et volontaristes de Trump, Poutine, Xi et Erdogan.
La chute de la dynastie Assad qui guidait d’une main de fer la Syrie depuis 50 ans voit l’arrivée au pouvoir à Damas d’un groupe djihadiste fusion de l’État Islamique et d’Al-Qaïda. Dans ce contexte, j’invite nos concitoyens à bien conserver les déclarations de nos dirigeants qui se félicitent de la prise de pouvoir des rebelles, car ces déclarations vont très, très mal vieillir.
Le nouveau pouvoir syrien, ce sont des gens qui ont organisés des centaines d’attentats sur le territoire européen, qui ont massacré nos compatriotes au Bataclan, dans des marchés de Noël ou des soirs de fête nationale et qui vont faire de la Syrie un nouvel Afghanistan.
Manifestement, la leçon libyenne n’a pas été apprise par nos pitoyables dirigeants européens. Un dictateur laïc tombe, la classe politique jubile, les islamistes prennent le pouvoir, et ensuite arrivent les attentats et un gigantesque choc migratoire.
Quant aux Chrétiens d’Orient, ou plutôt pour ce qu’il en reste, nous allons évidemment soutenir ce rapport qui fera office de contribution symbolique. Mais si nous voulons vraiment les aider et les soutenir, commençons par arrêter cette indécence de crier victoire dès que des groupes islamistes prennent le pouvoir quelque part, et ils s’en porteront beaucoup mieux.