Question présentée par Céline Porquet – 20 décembre 2024
En octobre dernier, la Chambre régionale des comptes a publié un rapport accablant sur la stratégie de communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre surcoûts, opacité et promotion politique, elle appelle la Région à une gestion plus transparente.
Le rapport alerte sur la confusion qui pourrait exister entre communication institutionnelle et promotion personnelle de votre prédécesseur et désormais conseiller spécial Laurent Wauquiez. Etudes d’opinion à forte connotation politique et événements somptuaires comme le tristement célèbre « Dîner des sommets » avec personnalités en tout genre : des milliers d’euros de dépenses jugés opaques par la Chambre régionale des comptes.
Sans oublier les supports de communication démesurés, des prestations d’influences, contreparties publicitaires : des dépenses représentant la encore des milliers d’euros. Quel est l’intérêt pour notre collectivité mais surtout le bénéfice pour les Auvergnats et les Rhônalpins de cette utilisation massive de l’argent public pour de la communication ?
L’évaluation des dépenses de communication n’a jamais été effectuée par la Région. Nous sommes dans l’incapacité d’avoir une vision claire des dépenses alors que vous avez d’ores et déjà indiqué votre volonté de poursuivre le déploiement de votre communication.
Cette opacité, dénoncée par la Chambre régionale des comptes, traduit un manque de rigueur préoccupant et, plus encore, un profond manque de respect pour l’argent public, issu des impôts durement payés par les Français. Une gestion aussi floue des ressources régionales est inacceptable.
Monsieur le Président, Comment comptez-vous conformer votre communication personnelle et celle du Conseil régional aux exigences de la Chambre régionale des comptes, ceci afin de restaurer la confiance des Auvergnats et Rhônalpins envers la gestion financière et politique de notre collectivité ?