Position de l’exécutif concernant les énergies éoliennes et agrivoltaïques
Question orale présenté par Michel Lucas – 27 juin 2025
Monsieur le Président,
Les débats font de plus en plus rage dans notre société concernant le futur énergétique de notre pays. C’est le cas notamment par rapport aux nouvelles installations d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques dans nos paysages. Notre région n’en est pas épargnée.
Quant aux éoliennes, leurs nuisances ont largement été débattues ces dernières années, mettant en cause les nuisances visuelles, sonores, le massacre des oiseaux, les infrasons, les tonnes de béton armé enfouies dans le sol, les terrassements qui accompagnent leurs installations, etc. Installer des éoliennes dans le PNR du Pilat ou dans les Monts d’Eole dans la Loire, que toutes les associations et les autochtones refusent, serait écologique ! Or, malgré l’annonce de Laurent Wauquiez en mars 2024 de couper le soutien régional à l’éolien, son déploiement se poursuit dans notre région, ceci sans la moindre critique et action de votre part ou de celles de Laurent Wauquiez.
Par ailleurs, si les ombrières solaires et les panneaux solaires de toiture sont acceptés par notre population, l’agrivoltaïque reste, lui aussi, contestable. Recouvrir des espaces verts, déforester et terrasser des centaines de ha est une véritable catastrophe écologique et un saccage de nos milieux naturels !
C’est bien connu que l’énergie éolienne et l’agrovoltaïsme sont des énergies intermittentes. De plus, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ne sont pas fabriqués en France et ne font donc pas vivre notre économie française.
Un budget européen de 250 Mds€ sur 20 ans a été attribué pour financer l’installation des éoliennes : 150 pour les machines, 100 pour le transport de l’énergie. Le chiffre de 300 Mds€ est avancé pour financer ce qu’on appelle l’énergie renouvelable écologique. Voilà pourquoi nous payons notre électricité très chère.
Monsieur le Président,
Quelle est précisément votre position concernant le développement des éoliennes et de l’agrovoltaïsme qui continuent à se propager dans notre région et à saccager nos milieux naturels ?