Vœu du groupe RN

Vœu présenté par Andréa Kotarac – 15 décembre 2023

Exposé des motifs :

Notre région est continuellement frappée par l’ensauvagement. Mardi dernier à Corenc, en Isère, un principal de collège, son adjointe et un agent d’entretien ont été agressés violemment par deux jeunes frères qui voulaient « s’expliquer ». Et si les collèges sont touchés, nos lycées sont loin d’être épargnés. Le mois dernier au lycée de la Martinière, à Lyon, un groupe de jeunes a attaqué à coups de mortiers d’artifices l’établissement, les élèves et les agents. L’objectif de l’attaque semblait viser le proviseur pour opérer une pression sur lui avant la tenue d’un conseil de discipline. Lors de la rentrée 2023, un professeur était menacé de mort par un parent d’élève au lycée Gergovie à Clermont-Ferrand.

Aucun de nos départements n’est épargné, ni par la violence, ni par les attaques aux mortiers. Les lycées de la Métropole de Lyon avaient déjà essuyé des tirs de mortiers d’artifices et des dégradations mettant en danger le personnel et les élèves, durant l’année 2022. 

A l’heure où les Français demandent davantage d’autorité à l’école et un rôle plus central de nos enseignants au sein de la société, la réalité est que ce sont nos enseignants et nos agents qui demandent à être protégés.

Près de la moitié d’entre eux s’autocensurent à parler de laïcité, la moitié d’entre eux déclarent avoir été agressés verbalement ou physiquement, un quart des incidents scolaires graves visaient les enseignants, dont 6% faisaient état d’un port d’arme blanche.

Face à l’élite médiatique qui minimise chaque jour la situation dans laquelle est plongée le pays, les élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes se doivent d’alerter le gouvernement sur la situation de détresse qui gagne chaque jour du terrain dans nos lycées, chez nos agents et nos élèves.

Ainsi, notre groupe propose le vœu suivant :

Vœu :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans son intérêt, celui de ses lycées, du personnel éducatif et des élèves demande au gouvernement un véritable Plan Marshall de la sécurisation de nos établissements, par la présence de forces de l’ordre et par la formation de policiers et de gendarmes face à une délinquance de plus en plus jeune.

Les commentaires sont fermés.