Quand la violence remplace le débat démocratique
A la suite de la très violente agression survenue en marge d’un évènement organisé dans les locaux de l’IEP de Lyon, le jeune Quentin, violemment pris à partie et est laissé grièvement blessé. A ce jour, il est en état de mort cérébrale.
Le groupe Rassemblement National Auvergne Rhône-Alpes exprime son soutien total et indéfectible à la famille de Quentin et à ses proches.
Ces violences ne sont pas un simple fait divers mais l’illustration brutale d’un climat d’intimidation et de violences politique qui touchent notre pays depuis plusieurs mois.
Nous dénonçons sans détour la responsabilité morale des mouvances d’extrême gauche qui entretiennent une logique de confrontation, de haine et de passage à l’acte.
Aucune complaisance, aucune banalisation, aucune excuse ne doit être tolérée face à de telles violences.
Nous refusons que la peur et la brutalité dictent le débat public. Nous réaffirmons notre détermination à défendre la liberté d’expression, la sécurité des militants et le pluralisme démocratique contre toute tentative d’intimidation.
Lorsque la violence devient un mode d’expression politique, c’est la démocratie elle-même qui est menacée.
Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ces faits, que les auteurs répondent pleinement de leurs actes devant la justice et que les mouvements qui portent une responsabilité dans ces faits soient dissous et s’ils le sont déjà, que le parquet engage des poursuites sous le fondement de l’article 431-15 du code pénal.
Andréa KOTARAC Benoit AUGUSTE
Président du Groupe RN/UDR Conseiller régional référent enseignement et éducation