Intervention de Rémi Garnier – 20 octobre 2022
Rapport n° 7058
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 20 octobre 2022, Rémi Garnier (RN) critique la programmation FEADER 2023-2027 de la Région :
Monsieur le Président, chers collègues,
Il est difficile de s’opposer à une subvention qui aura comme finalité d’aider nos concitoyens, d’impacter positivement nos agriculteurs et de manière générale nos territoires. C’est une question de responsabilité politique d’œuvrer pour le bien de nos administrés.
Sur le fond, ce programme FEADER a de nombreux atouts, et les grandes orientations que vous voulez lui donner sont les bonnes, je pense notamment à l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, à la revitalisation des centres-bourgs, à la relocalisation de la production alimentaire régionale. Ces points sont en corrélation avec le programme de Marine Le Pen lors des dernières élections présidentielles et défendent une vision localiste de notre économie.
Je note également la volonté de protéger le foncier agricole, à l’heure où de nombreuses communes péri-urbaines, dont la mienne, doivent faire face à une pression immobilière qui ronge petit à petit les espaces permettant de maintenir une agriculture locale.


