Dotations et fonctionnement des lycées publics pour 2009

Intervention de Jacques Vassieux – 26 septembre 2008

Rapport n° 08.01.614

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Jacques-VassieuxLe rapport concernant la dotation aux E.P.L.E. qui nous est présenté aujourd’hui appelle de notre part peu de commentaires, si ce n’est que nous  constatons d’abord que plusieurs de nos demandes ont été prises en compte.  Nous nous félicitons, par exemple, d’avoir insisté lors de notre intervention en 2006,  sur le problème des économies d’énergie à réaliser et donc sur  les moyens à mettre en oeuvre notamment lors des constructions ou rénovations des lycées pour y arriver.

Isolation extérieure, pose de panneaux photo voltaïques, matériaux performants, sont maintenant utilisés presque systématiquement. C’est ce que, avec d’autres ici, nous voulions.

Dans le rapport présenté aujourd’hui, des mesures sont également prévues pour générer des économies supplémentaires dans les lycées tant au niveau de l’électricité que de l’eau et c’est tant mieux.

Quand à l’augmentation  de la dotation de fonctionnement de 3, 85 %, elle  nous semble aussi être plus réaliste qu’à l’habitude.

De plus vous prévoyez dorénavant un ajustement à partir d’un bilan établi en fin de saison de chauffe pour tenir compte des variations éventuelles du prix de l’énergie et du climat.

Cela évitera que certains établissements ne se retrouvent, comme nous avons pu le voir par le passé, dans l’incapacité de se chauffer au mois de novembre faute de budget suffisant.  C’était également une de nos demande précédente.
Nous ne pouvons donc qu’approuver.

Maîtriser les dépenses énergétiques, cesser les gaspillages, construire des lycées à taille humaine, assurer la sécurité des élèves et des enseignants, faire que les établissements publics deviennent des lieux où l’on puisse apprendre en toute quiétude, c’est ce que nous voulons pour Rhône-Alpes. Vous avez aujourd’hui commencé à traiter les problèmes de l’énergie comme nous l’avons régulièrement demandé, mais  sans doute également sous la pression de vos alliés Verts, alors  espérons simplement que vous vous attacherez aussi  à tenter de résoudre les autres problèmes qui préoccupent les Rhônalpins et que nous rappelons ici inlassablement depuis des années,  et notamment ceux de la sécurité dans nos lycées.

On peut toujours rêver n’est-ce pas ? Alors rêvons….

Je vous remercie de votre attention

Les commentaires sont fermés.