Par Jacques Vassieux
Monsieur le Président,
Chers collègues,
C’est le SILA (Syndicat mixte du Lac d’Annecy) qui a présenté la candidature du lac d’Annecy à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de sa compétence « aménagement et protection du lac ». Et aujourd’hui, vous nous proposez de considérer que la Région Rhône-Alpes fait sienne des objectifs prévalant au dépôt de la candidature du lac d’Annecy.
Cela nous semble, autant vous le dire tout de suite, une bonne chose. Mais rien n’est gagné d’avance tant la concurrence est rude.
En effet, en Haute-Savoie déjà, le massif du Mt Blanc fait aussi l’objet de la même demande auprès de l’Unesco. Nous avions d’ailleurs adopté un vœu en ce sens le 23 mars.
Ceci rappelé, notre groupe considère que ce classement impliquerait une protection accrue concernant l’application de la Loi Littoral, loi menacée par un certain nombre de politiques comme le prouve le vote sur la motion présentée en juillet 2006 par le maire d’Annecy de l’époque, M. Bernard Bosson. Ce vote n’avait pas obtenu l’unanimité des élus municipaux, les élus UMP et divers droite s’abstenant ou votant contre.
Ce qui démontre parfaitement qu’il y a toujours un danger de ce côté-là, et que le risque de remettre en question la Loi Littoral qui protège, entre autres, le Lac d’Annecy est toujours présent, et ce d’autant plus lorsque l’on connaît, à ce sujet, la position de Bernard Accoyer, Député-Maire d’Annecy-le-Vieux, devenu depuis Président de l’Assemblée nationale.
Mais au-delà de la préservation de la qualité de l’eau, du maintien de la Loi Littoral, absolument nécessaires en effet, il y a aussi d’autres enjeux importants comme la conservation du patrimoine. Conserver, et embellir le Patrimoine français est pour nous essentiel. Faire la promotion du « Beau » est indispensable. Et notre groupe peut s’enorgueillir d’avoir toujours défendu cette ligne pendant que d’autres, à l’image de votre majorité, M. Le Président, faisaient la promotion, par exemple, de Cloaca, la « machine à caca » ou du spermatozoïde pneumatique géant, joyeusement nommé “Allah et les 11.000 vierges”, ou encore de l’os de poulet géant en mousse, ou bien des rivets de couleur noyés dans le béton, pour rappeler le lichen.
Au Front national nous refusons ces délires de Bobos. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes attachés, au contraire de vous, à une vraie politique de la culture, basée sur le Beau. Uniquement le Beau ! Comme l’est et doit le rester le Lac d’Annecy.
Le rapport présenté allant dans ce sens, nous le soutiendrons avec plaisir, en regrettant toutefois que nous ne puissions placer la France entière dans ce classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tant elle est chaque jour défigurée par les conséquences des politiques menées, tant sur le plan national que local, par vos amis et tous ceux qui les ont précédés aux affaires.
Je vous remercie de votre attention.