Politique de la jeunesse : décadence encouragée

Tribune libre parue dans Rhône-Alpes 26 / Automne 2012, page 21

Le terme « éducation » vient du latin « ex-ducere » : « faire sortir de ». E-duquer un jeune doit donc consister à le faire sortir du simple « vivre » d’enfant vers un « savoir-vivre » d’adulte, c’est-à-dire le faire passer de l’état d’animalité à la noblesse d’une personne humaine à laquelle il est destiné par nature. Etant doué d’une raison, il doit être rendu capable de se servir librement de ses facultés intellectuelles, morales, sociales, spirituelles et physiques, ce en quoi il se distingue de l’animal.

Par sa politique de la jeunesse, l’Exécutif régional de gauche emprunte le chemin inverse. Prenons l’exemple de la carte régionale M’RA, remise gratuitement aux jeunes lycéens et apprentis : dotée depuis peu d’un « Pass contraception », on incite par cette carte les jeunes à se faire prescrire gratuitement des contraceptifs ainsi que la pilule abortive du lendemain, à leurs risques et périls, et sans que les parents ne soient au courant. Lire la suite

Encore un trompe-l’oeil

Tribune libre parue dans le supplément de Décisions 47 / octobre 2012

Lors de la dernière Assemblée plénière, l’Exécutif régional de gauche proposait au vote son 6e rapport depuis 2008 sur le Service Public Régional de la Formation. L’objectif toujours affiché : permettre enfin aux chômeurs de retrouver un emploi par une formation.

Néanmoins, il s’agit encore ici du traitement social du chômage : les chômeurs, dans leur grande majorité, entrent en formation uniquement pour le maintien de leur situation financière, sans vraiment profiter des formations proposées. Ils en sortent souvent en cours de cycle sitôt un emploi retrouvé, alors que la formation est intégralement payée par la Région aux organismes : beau gaspillage de l’impôt des Rhônalpins, joli rendement pour les organismes bénéficiaires.

De plus, ces « pseudos stagiaires » sont maintenus sous perfusion dans l’attente d’un nouvel emploi plus ou moins précaire, sans avoir de véritables motivations quant au contenu des formations dispensées. Ainsi, nos gouvernants peuvent baisser les chiffres du chômage, puisqu’un chômeur en formation n’est pas comptabilisé comme chômeur. Belle pirouette !

Avis du Conseil régional Rhône-Alpes sur le projet régional de santé (PRS)

Intervention Mireille d’ORNANO – 4/5 octobre 2012

Rapport 12.08.552

Monsieur le président,
Chers collègues,

Il semble que la Région Rhône-Alpes soit mieux lotie que les autres en matière de santé et notamment si on la compare à la moyenne nationale et à l’offre de soins. Pourtant, à y regarder de façon plus précise et si l’on élargit la comparaison au reste de l’Europe, on s’aperçoit en fait que dans notre pays, nous sommes plus nombreux à mourir avant l’âge de 65 ans que dans d’autres nations comparables à la nôtre.

Notre hôpital est malade. Là où l’administratif l’emporte désormais sur le médical, le manque de personnel et le manque de médecins mettent en péril notre santé. Nous avons dû faire appel à des médecins étrangers. Le gouvernement évalue à 4 000 environ le nombre des praticiens en activité qui n’ont pas encore passé l’examen de compétences. Ils exercent surtout dans les centres hospitaliers généraux, où ils représentent parfois jusqu’à 30% du personnel. Nous venons d’avoir il y a quelques jours seulement un triste exemple de cette déliquescence : le chef des urgences de l’hôpital Saint-Louis à Paris, Pierre TABOULET, a adressé sa lettre de démission à cause de ce manque de personnel. « Il y a des morts que nous aurions pu éviter si nous avions été plus nombreux au chevet des malades » a-t-il notamment écrit. Monsieur le directeur général, ces faits sont-ils dignes d’un hôpital de France aujourd’hui ? Lire la suite

Création de la mission régionale d’information sur la lutte contre les discriminations

Intervention de Bruno GOLLNISCH – 4/5 octobre 2012

Rapport n° 12.16.558

Monsieur le Président,

De concert avec M. le Préfet de Région, dont on aimerait bien que, conformément à la loi, il soit présent pour nous expliquer de quoi il en retourne, vous nous proposez une « Mission » contre les discriminations.

– Le groupe Front National pourrait en théorie se réjouir en effet, à la lecture des 18 critères énoncés -18, pas moins !- de voir l’Exécutif de la Région Rhône-Alpes lutter contre le racisme anti-français qui se développe dans certains quartiers, faire la chasse à ceux qui endommagent les boîtes aux lettres portant des patronymes européens, condamner les atteintes à la religion catholique et aux racines chrétienne de notre pays, et même, puisque les opinions politiques entrent dans ces 18 critères, prendre la défense des étudiants, salariés, fonctionnaires, enseignants dont les opinions de droite nationale sont un obstacle au libre exercice de leurs études ou de leur profession. L’exécutif pourrait ainsi protester contre le fait que le droit de manifester soit reconnu à tous sauf aux jeunes nationalistes, dont cependant je ne partage pas toutes les idées, même quand leur manifestation a été déclarée, et qu’elle est parfaitement pacifique. Le Préfet Carenco n’a sans doute pas appris en deuxième année de droit l’arrêt Benjamin du Conseil d’Etat, qui lui interdit en l’espèce d’utiliser le prétexte éculé du risque de trouble à l’ordre public. Lire la suite

Création d’un syndicat mixte de transport

Intervention de Maurice FAUROBERT – 5 octobre 2012

Rapport n° 12.06.553

CREATION D’UN SYNDICAT MIXTE DE RANSPORTS, DE TYPE LOI SRU, POUR L’AIRE METROPOLITAINE LYONNAISE.

Monsieur le Président, mesdames messieurs,
Chers collègues,
 
Les Rhône alpins qui voyagent dans nos TER, empruntent aussi des réseaux de transport urbain : tram, bus, métro pour venir dans leurs gares. De même à la gare d’arrivée pour joindre leur destination.

Ainsi, tout le monde le constate ; le succès de notre réseau TER dépend en parti de la cohérence  avec les prestations fournies par les différents réseaux de transport. 

Depuis l’horaire des dessertes, jusqu’aux informations des voyageurs dans les gares, en passant par la vente des titres de transport, la tarification ou la billettique, tout doit être envisagé dans cet objectif d’harmonisation, afin d’obtenir pour le voyageur, un service cohérent tout au long de son déplacement. Lire la suite

Constitution de la Société publique locale d’Efficacité Energétique

Intervention de Joël Cheval – 5 octobre 2012

Rapport n° 12.09.549

Monsieur le Président,

Votre rapport porte dans son titre une belle ambition, celle de l’efficacité,  et qui plus est, par la constitution d’un établissement public.

Permettez-nous d’être réservés et d’attendre vos démonstrations.

Car le public et l’efficacité, ne font pas facilement bon ménage, surtout,  excusez-moi, quand la maison est socialiste ;  il suffit de voir les déficits abyssaux de nombreuses collectivités publiques et de l’état ces dernières décennies.

Cela étant posé,  nous souscrivons totalement à la recherche d’une meilleure performance en terme de consommation d’énergie sur le patrimoine bâti public de notre région. Notre regretté collègue Jacques VASSIEUX a souvent eu l’occasion de le réclamer, en vain hélas, dans cette assemblée. Lire la suite

Renouvellement du soutien de la Région Rhône-Alpes au CFA CIASEM

Intervention de Sophie ROBERT – 4/5 octobre 2012

Rapport n°12.02.557 (Formation tout au long de la vie)

Monsieur le Président, chers collègues,

Ha, le CFA des Mouliniers… Nous ne sommes ni en Sicile, ni à Naples ! Nous sommes à Saint-Etienne et pourtant l’omerta, la loi du silence, chacun ici semble se l’imposer !

L’histoire est digne de la mafia ! et pourtant depuis 10 ans la région ne sait trouver qu’une seule solution aux difficultés de gestion du CFA : les subventions.

Alors, au-delà du rapport de la Cour des comptes, du rapport Barois et de ses 21 préconisations, des chiffres, des subventions exceptionnelles, du gaspillage faramineux d’argent public, décrits par mes collègues tout à l’heure, je voudrais me faire le rapporteur des nombreux témoignages que j’ai reçus ces derniers mois : tous sont demandeurs d’un bon outil de travail mais n’y arrive pas tant ils subissent de pressions morales, voire de menaces, craignant même pour leur sécurité physique. Lire la suite

Politique immobilière des lycées – Avenant au PPI 2012-2014 devenant PPI 2012-2015

Intervention de Joëlle REGAIRAZ – 4 octobre 2012

Rapport n° 12.01.551

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Groupe Front National n’entend pas contester sur le fond un plan d’investissement qui concerne une des principales compétences de notre institution d’une part et qui, d’autre part, engage l’avenir de la jeunesse rhônalpine.

Au-delà de toutes vos explications alambiquées tendant à nous prouver le bien fondé prospectif et la rallonge d’un an le PPI initial, tous les élus présents ici, y compris les moins perspicaces, auront bien compris que vous voulez d’abord et surtout mettre en cohérence ce PPI avec l’allongement attendu et prévisible de l’actuelle mandature régionale

Le groupe Front National désireux de ne pas s’associer à cette cuisine électorale s’abstiendra sur ce rapport.

Aide aux formations et aux jeunes

Intervention de Joëlle REGAIRAZ – 4 octobre 2012

Rapport n° 12.01.550

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce rapport revêt  une importance particulière par la charge symbolique qu’il porte.

Certes nous sommes au cœur des obligations légales de notre institution, mais au-delà de cette compétence, nous engageons l’avenir des jeunes dont nous avons les conditions de scolarité en charge.

Nous passerons rapidement sur les quelques éléments de langage évoqué dans la synthèse et qui, nous dîtes vous simplifieront le travail des services.

Nous nous interrogeons cependant quant à la pertinence qu’il y a à ajuster la période de référence, autrefois calculée sur l’année scolaire, sur l’année civile.

Vous justifiez ce choix par une harmonisation avec l’exercice comptable.
 
Or, nous ne sommes pas du tout convaincu de la pertinence de cette soi-disant harmonisation. La vie scolaire connaît des rythmes qui lui sont propres. Un effectif scolaire, et les coûts de fonctionnement qui y sont liés, et qui intègre notamment les fluides, ne se calcule pas en année budgétaire mais bien en année scolaire. Lire la suite